Alors voilà, vous êtes devant votre smartphone et… grand moment de réflexion intense : vous devez supprimer des fichiers pour pouvoir enregistrer une photo ! Mais vous n’avez pas envie d’effacer quoi que ce soit sur votre téléphone ! Et pourtant, il faut faire un choix. Vous ne souhaitez pas vous retrouver dans cette situation ? Alors réfléchissez maintenant à vos données, et à l’endroit où vous souhaitez les stocker pour avoir le plus d’espace possible !
La mémoire interne, une mémoire intégrée
Lorsque vous achetez votre smartphone, il existe déjà une certaine capacité de stockage (heureusement, car sinon nous ne pourrions pas entrer de contacts avant d’acheter une carte SD !). Tous les mobiles ne proposent pas la même mémoire interne. Alors informez-vous avant d’effectuer votre achat. Il faut également avoir en tête qu’une partie des Go proposés sont déjà utilisés par les applications installées préalablement et notamment l’OS Android. 32 Go à l’achat, 10 Go d’exploités d’entrée de jeu par tous les logiciels déjà présents… Rageant ! Cependant, la mémoire interne smartphone permet de garder les applications, les médias… tout ce que vous sauvegardez via la mémoire interne téléphone se retrouvera toujours dans votre portable, à moins que vous le supprimiez. Cela reste beaucoup plus performant que de fusionner mémoire interne et carte SD. L’accès aux données de la carte microSD est parfois plus lent sur certains modèles.
L’avantage de la mémoire interne est que cela ne ralentit pas votre système, tant qu’il reste de la place, vous êtes tranquille. Mais un des gros inconvénients est que si vous stockez seulement vos fichiers dans votre smartphone, vous risquez de tout perdre le jour où votre téléphone tombe en panne. C’est pourquoi on vous conseille toujours de faire des sauvegardes régulières sur votre ordinateur, disque dur ou Cloud… Perdre tous vos contacts ou photos de souvenirs serait fâcheux !
Prendre une carte SD pour mon téléphone?
La carte SD est une idée qui nous vient d’emblée : en effet, on ne veut pas acheter un téléphone trop cher, on néglige le nombre de Go car de toute manière prendre une carte SD revient au même ! Et bien non. Il est préférable de prendre une mémoire interne à forte capacité si vous comptez sauvegarder beaucoup de fichiers ou télécharger une tonne d’applications. Votre smartphone saura gérer plus rapidement l’accès à ces applis(Applications… Jeux mobiles plutôt ! Allez, on sait que vous avez toujours Pokémon Go dans votre smartphone !) en interne plutôt que sur la carte microSD.
La carte SD sert seulement à dégager de l’espace pour vos médias par exemple, ainsi vous pouvez les transférer sur votre ordinateur pour les sauvegarder. La carte SD mobile est une bonne chose si vous avez peur de perdre vos données, vous pouvez toujours enregistrer vos contacts sur votre carte SD ! Il existe différentes versions de cartes SD, avec des performances différentes. Comme cela, si vous avez des problèmes avec votre smartphone, vous ne perdez pas vos contacts ! Il y en a assez des posts Facebook demandant à ses « amis » d’envoyer leurs numéros, mettons fin à ce calvaire !
Le Cloud, une bonne idée ?
Vous avez plusieurs moyens mis en place pour enregistrer vos données sur le Cloud. Que cela soit Amazon Drive, Google Drive, Samsung Drive, Dropbox ou encore d’autres serveurs (comme iCloud mais pas de carte SD sur iPhone…), vous pouvez sauvegarder vos données en ligne. En règle générale, vous bénéficiez d’un certain nombre d’espace de stockage gratuit, avant que le service ne devienne payant. Le prix des abonnements varient d’un service à l’autre, ils sont sécurisés et vous permettent de sauvegarder vos fichiers, mais également de les partager ! En stockant vos données en ligne vous pouvez être certain.e de ne jamais perdre vos fichiers ou médias, et de pouvoir les retrouver sur n’importe quel appareil, il suffit simplement de se connecter. Ce qui est une bonne chose. D’ailleurs, vous pouvez accéder à vos données depuis n’importe quelle plateforme, même un ordinateur. Pratique.
Cependant, si la connexion internet est inexistante, vous ne pouvez pas accéder à vos fichiers… ce qui est embêtant. De plus, on ne peut pas totalement faire confiance au Web, on n’est jamais à l’abri d’un hacker. Et enfin, le gestionnaire du serveur a tout de même un accès total aux informations stockées…
Alors… Mémoire interne, carte SD, Cloud… que faire ? Chacun comporte des avantages et inconvénients. Pour les applications, la mémoire interne est une bonne solution. La carte SD sera meilleure pour sauvegarder vos médias, si vous souhaitez les transférer. Et enfin, le Cloud est également une bonne idée si vous avez peur de perdre vos fichiers, si vous souhaitez les partager ou les retrouver où que vous soyez ! A vous de faire votre choix, ou de tout combiner ?
N’hésitez pas à nous indiquer votre moyen préféré pour sauvegarder vos données mobiles ! 😉
[…] Il existe une technique simple pour désinstaller une application Android ! Et cela ne prend que quelques secondes… vous voulez connaître le secret ? Il vous suffit d’aller sur votre écran de téléphone, et de rester appuyé sur l’application que vous souhaitez désinstaller. Ensuite, une bulle d’onglets apparaît : il vous suffit d’appuyer sur « désinst. » qui signifie tout simplement « désinstaller ». Hop, le tour est joué ! Vous aurez assez d’espace pour stocker vos données. […]
mai on peut pas sauvegade sair document
Bonjour,
Si vous pouvez sauvegarder vos données sur une carte SD, sur un ordinateur ou bien un compte Cloud 🙂
Je vais changer de téléphone sauf que sur le téléphone que j’ai actuellement il y a des jeux dans lesquels il y a plusieurs années de progression et je ne sais pas comment transférer la progression de mes jeux du téléphone que j’ai actuellement a mon nouveau téléphone
Bonjour Marieneige BOISSON,
N’hésitez pas à regarder dans les paramètres des jeux afin de voir s’il existe un moyen de lier vos données à un compte. Notamment Facebook ou encore un compte spécial pour chaque jeu.
Cordialement,
Romain
Je n’ai pas Facebook ou de comptes spécial pour chaques jeux
Si non merci quand même