L’iPhone X en pièces détachées : nous avons les moyens de vous faire parler… Ah ah que la fête commence !
Après une course effrénée pour arriver les premiers devant l’Apple Store, l’iPhone X en poche, nous voilà en direction de notre laboratoire de démontage. Une fois notre combinaison hermétique enfilée, nous voilà dans un environnement totalement stérilisé pour ne pas qu’il attrape froid ! Vous n’y croyez pas ? Arf. N’empêche qu’on est plus impatients de voir les entrailles de la bête plutôt que de le tester ! Alors, qu’a-t-il dans le ventre ? Est-il plus difficile à démonter que ses ancêtres ? Chez SOSav, un brin sadique, nous souhaitons un joyeux anniversaire à l’iPhone X à coup de spatule et tournevis 😉
Ouverture, un petit air de déjà vu…
Vous avez déjà vu des réparations d’iPhone 7 ou 8 ? Si vous suivez SOSav, c’est certainement le cas ! Du coup, l’ouverture de l’iPhone X ne vous étonnera pas. Apple ne change pas une recette qui fonctionne ! 2 petites vis pentalobes (un peu plus longues que d’habitude), un petit tour de chauffe avec un sèche-cheveux et une spatule iPlastix pour décoller l’écran qui s’ouvre ensuite comme un livre, l’iPhone 7 et 8. D’ailleurs le joint d’étanchéité est encore plus fin que sur ces modèles, cela facilite l’ouverture.
Pas besoin de retirer la nappe du bouton home / Touch ID car, nous vous le rappelons, il n’y en a pas sur l’iPhone X !! Un gain de temps pour démonter l’écran. Il faut seulement déconnecter les nappes de l’écran et la très fragile nappe du haut-parleur interne / capteur proximité / micro secondaire. Ultra simple pour les pros et avec seulement un peu plus de minutie pour les débutants, et hop, le tour est joué !
Du coup, on en vient à se poser la question concernant la hausse du prix du changement écran iPhone X proposé par Apple : 321 euros contre 201 euros pour l’iPhone 8 Plus. 120 euros d’écart alors que la main d’oeuvre est simple… Peut-être que la technologie Super Retina HD OLED (coucou le nom pompeux) est plus difficile et chère à fabriquer…
Sinon, le démontage se passe sans encombre ! Les composants sont différents physiquement (le connecteur de charge est beaucoup plus long !) des modèles précédents mais quasi tout fonctionne sur le même principe : quelques vis à retirer, des nappes à déconnecter, la routine habituelle pour une réparation smartphone !
La nouveauté Face ID
Nous avons voulu nous concentrer sur le fameux Face ID se trouvant sur la caméra avant mais qui ne fait pas partie de l’écran, contrairement aux précédents iPhone. Il faut donc retirer la batterie pour accéder aux Face ID retenu par 3 nappes. D’ailleurs, aucune puce n’est visible sur ce Face ID… Et pourtant il y en avait bien une cachée sur la nappe Touch ID d’antan puisque le changement du bouton home et de sa nappe annule la fonction Touch ID sur les précédents iPhone. Est-ce que ce sera le cas ici aussi en changeant le Face ID ? Aucune pièce n’est dispo pour le moment donc impossible à vérifier mais on vous tient au courant !
Pour décoller la batterie, toujours le même principe : des stickers à décoller sous la batterie afin de pouvoir la soulever. Elle est aussi bien collée que sur l’iPhone 7 ou 8 (déjà plus collée que sur les précédents iPhones).
Des complications ?
Pas forcément compliqué à démonter assez long et parfois pénible. Exemple : les nappes des boutons volume & vibreur qui se cachent derrière la carte mère comme sur l’iPhone 7 et 8 sauf qu’ici, la nappe est ultra fine et soudée à la nappe de chargement NFC (en photo ici). Aussi, pour démonter le bouton power, il faut désosser entièrement tout l’iPhone X… C’est le maître mot de cet iPhone X, des nappes très fines et fragiles !
Et en parlant de carte mère, vous trouvez pas qu’elle est petite sur l’iPhone X ? Explication : elle est moins longue que celles des autres iPhones, mais elle se compose d’une « double couche ». Des composants en superposition, comme ce fût le cas pour l’iPhone Edge en son temps. Un retour au source caché ? Car le cadre métallique de l’iPhone Edge n’est pas sans rappeler celui de l’iPhone X Argent…
Démontage terminé : 1h15 top chrono
Tout se déroule très vite, les mains expertes de nos techniciens ont jubilé lors de ce démontage ! Aucune réelle difficulté pour démonter cet iPhone X mise à part les nappes plus fragiles dans l’ensemble. Il est pourtant assez différent des autres iPhones puisqu’Apple a totalement revu sa conception interne. Ici, les composants sont davantage miniaturisés comme la carte mère ou encore le Taptic Engine beaucoup plus petit que sur l’iPhone 8.
Quel est l’intérêt de vouloir gagner de la place ? Sûrement pour mettre une batterie plus conséquente ! Appel a enfin tiré les leçons des moqueries dont il a pu faire l’objet. Ici, la batterie affiche 2716 mAh contre 2691 pour l’iPhone 8 Plus. Certes, l’écran borderless Super Retina HD OLED 5,8″ risque d’être énergivore, alors… A voir en utilisation !
Le mot de la fin : notre technicien
Le démontage a été beaucoup moins compliqué que prévu ! Le principal obstacle est la fragilité des nappes. Il est légèrement plus difficile à réparer que l’iPhone 8 à cause de la fragilité des nappes mais ça reste envisageable pour le commun des mortels. On notera tout de même qu’Apple ne facilite quand même pas la tâche, surtout comparé à un iPhone 6 qui se démonte les yeux fermés (ou presque). Néanmoins, la quasi totalité des composants sont réparables, et ça c’est une bonne nouvelle. Hormis le dos en verre qui n’est pas changeable puisqu’il fait partie du châssis, comme sur l’iPhone 8/8 Plus.
[…] et iPhone. Bref, outre les accords et brevets, c’est en 2017 avec la sortie de l’iPhone X qu’Apple saute le pas de l’OLED. Et ce n’est visiblement pas près de […]
[…] Xs est le parfait clone de l‘iPhone X, qui était l’iPhone anniversaire pour les 10 ans de l’iPhone. Physique, aucun […]
[…] (Notch en anglais) a fait une apparition en fin 2017, avec l’iPhone X en tête mais son sacre s’est révélé en 2018. Cette année, absolument tous les […]