Que couvre la garantie du fabricant ?
La garantie offerte par les fabricants sur la plupart des produits high-tech ne couvre pas les dommages causés par un liquide ou la chute dans de l’eau, ce dommage étant lié à un accident et non à un défaut de fabrication ou d’assemblage.
L’ensemble de ces produits (smartphones, montres connectées, téléphones, tablettes etc…) disposent de plusieurs indicateurs de contact avec un liquide permettant d’informer à la fois l’utilisateur et le service après-vente de la validité ou de l’invalidité de la garantie. Lorsque cet indicateur (présent à l’intérieur de l’appareil) rentre en contact avec de l’eau ou un liquide à base d’eau, il change de couleur et devient rouge (la couleur d’origine de l’indicateur étant blanche ou grise). Alors, si votre tablette ou smartphone est tombé dans l’eau, voici quelques conseils pour limiter la casse.
Solutions aux dommages provoqués par un liquide (pour tout appareil électronique)
La chute d’un produit high-tech dans de l’eau ou son immersion dans un liquide est un problème sérieux et grave nécessitant d’être traité dans un délai rapide voire très rapide afin de pouvoir assurer son fonctionnement et préserver au maximum l’ensemble de ses fonctionnalités.
Fausse bonne idée reçue : La technique dite « du riz »
Une technique très populaire, répandue et connue consiste à placer un appareil électronique ayant subi une chute dans un liquide ou dans de l’eau à l’intérieur d’un bol, d’un sac ou d’un sachet de riz afin que ce dernier puisse absorber l’humidité et les traces d’eau, permettre un séchage plus rapide et « sauver l’appareil ».
Cette technique, bien que pouvant fonctionner dans certains cas, comporte beaucoup de risques pour l’appareil car l’action absorbante du riz ne peut et ne pourra en aucun cas nettoyer en profondeur son électronique. Le séchage accéléré provoqué par le riz ne fait qu’accélérer le processus de formation de corrosion ou d’oxydation des composants ainsi que des connecteurs, pouvant rendre l’appareil définitivement irréparable ou supprimer certaines fonctionnalités de ce dernier. Des traces de rouille peuvent également parfois apparaître, notamment lorsque l’appareil a été en contact avec de l’eau de mer. Idem avec l’utilisation d’un sèche-cheveux, qui peut endommager d’autres composants du smartphone ou de la tablette.
Exemple de carte mère d’un iPhone 5 étant tombée dans de l’eau avant d’être séchée par du riz. Fort heureusement, les dégâts sont mineurs et font que la carte est encore récupérable :
Pour l’ensemble de ces raisons et de par l’impossibilité de nettoyer les composants électroniques d’un appareil sans avoir recours à son démontage, nous déconseillons fortement l’utilisation de ces deux méthodes.
Mesures à prendre en urgence
Cas numéro 1 : Appareil tombé dans l’eau douce/boisson gazeuse/eau du robinet/toilettes
- Éteignez l’appareil si cela est encore possible.
- Retirez la batterie, séchez-la puis mettez-la de côté.
- Démontez complètement et soigneusement l’appareil.
- Suivez le guide de désoxydation indiqué plus bas sur cette fiche.
- Laissez sécher à l’air libre durant une heure puis remontez l’ensemble.
- Rallumez l’appareil.
Cas numéro 2 : Appareil tombé dans l’eau de mer/eau calcaire/rivière/lac
- Récupérez l’appareil puis éteignez-le si cela est encore possible.
- Plongez-le intégralement et immédiatement dans de l’eau propre (l’idéal étant une eau déminéralisée ou minérale de bouteille) durant quelques minutes, le but étant d’éviter et limiter la formation de dépôts, d’oxydation, de corrosion et de rouille.
- Retirez la batterie, séchez-la et mettez-la de côté.
- Démonter complètement et soigneusement l’appareil.
- Suivre le guide de désoxydation intermédiaire indiqué plus bas sur cette fiche.
Pour vous aider à démonter votre appareil, suivez chaque tuto, illustré et commenté sur SOSav.
Guide de désoxydation
Une désoxydation de base consiste à démonter partiellement ou en totalité un appareil afin de procéder au nettoyage de toutes ses pièces et de son électronique. Elle est efficace dans la plupart des cas et suffit à résoudre les problèmes les plus communs suite à une chute dans l’eau ou contact avec un liquide.
Le produit désoxydant a la particularité de sécher très rapidement et ne présente aucun danger pour l’électronique. Le produit ne doit, en revanche, en aucun cas être utilisé ou employé sur une batterie ou source électrique (risque d’incendie).
Comment procéder ?
Étape 1 : Pulvérisez du produit désoxydant sur l’ensemble des cartes, boutons et pièces électroniques à nettoyer. Pensez à repérer les zones les plus touchées par l’oxydation ou la corrosion.
Étape 2 : Commencez à frotter délicatement les pièces à l’aide d’une petite brosse propre et/ou neuve afin de retirer les éventuelles traces d’eau séchée, de corrosion ou d’oxydation.
Soyez minutieux lors de cette opération, en prenant votre temps afin de ne pas endommager les composants ou connecteurs.
Étape 3 : Laissez sécher quelques instants et contrôlez que les connecteurs sont en bon état. Ces derniers ne doivent pas posséder de traces anormales et doivent avoir une couleur métallisée ou dorée.
Étape 4 : Remontez l’ensemble puis rallumez l’appareil, vérifiez ensuite que tout refonctionne de nouveau.
Désoxydation intermédiaire
La désoxydation intermédiaire peut survenir lorsqu’un appareil a été longtemps immergé dans de l’eau ou à subi un contact avec un type d’eau pouvant endommager de manière très rapide et plus importante son électronique.
Plus le temps entre l’immersion totale ou partielle d’un appareil avec un liquide est longue, plus les chances de récupération dudit appareil se réduisent. Il est néanmoins parfois possible de « récupérer » un appareil après quelques heures voire quelques jours.
Les étapes à suivre :
- Étape 1 : Placez les pièces à nettoyer à l’intérieur d’un nettoyeur à ultrasons, versez ensuite le liquide de nettoyage pour appareil ultrasons puis lancez un cycle de nettoyage complet (3 minutes étant l’idéal)
- Étape 2 : Commencez à frotter délicatement les pièces à l’aide d’une petite brosse afin de retirer les éventuelles traces d’eau séchée, de corrosion ou d’oxydation. Refaites plusieurs passages afin de retirer toutes les traces.
- Étape 3 : Laissez sécher quelques instants et contrôlez que les connecteurs sont en bon état. Ces derniers ne doivent pas posséder de traces blanchâtres ou vertes.
- Étape 4 : Remontez l’ensemble puis rallumez l’appareil.
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