L’heure d’hiver arrive ce week-end, on s’est dit qu’on aimerait encore un peu profiter du ciel bleu… Mais bon, on va se contenter de ce bel iPhone XR Bleu :LOVE:
Et si on commençait par un TimeLapse de son démontage complet ? Allez c’est parti ! Un moment de gentille torture qu’on aime immortaliser en vidéo 🙂
Sésame, ouvre-toi !
Bon, comment l’ouverture se passe ? Rien de neuf sous les tropiques. L’iPhone XR s’ouvre à la manière d’un livre, opération connue depuis l’iPhone 7 maintenant.
Mais la vraie question : Est-ce que l’intérieur ressemble à l’iPhone XS ?
:::SPOILER:::
Et bien oui et non ! A l’ouverture, on découvre une batterie quasi identique à l’iPhone 8. Exit la forme en L comme sur les iPhones X / XS. La forme de la carte mère est logiquement plus ressemblante à celle de l’iPhone 8 (et 8 Plus).
Bref, l’iPhone XR est un savant mélange de l’iPhone 8 Plus et de l’iPhone XS.
Un avant-goût de Frankenstein avant Halloween ?
iPhone 8 / iPhone XR : batterie similaire = batterie compatible ?
Notre curiosité légendaire a encore frappé. Est-ce que la ressemblance physique amène une compatibilité ? On a branché une batterie d’iPhone 8 sur l’iPhone XR et… il s’allume parfaitement ! Idem avec une batterie d’iPhone 8 Plus. Les connecteurs sont identiques. Chose assez rare chez Apple pour le faire remarquer.
Bon, les tailles de batterie ne sont pas les mêmes, il n’est donc pas possible de les interchanger. Mais la disponibilité des batteries iPhone XR devraient être rapide.
Comment se passe le démontage ?
A peine une couche de composants retirée qu’une seconde couche de vis, dont on se serait bien passé, apparaît. Une histoire sans fin (ou presque !)N.B. Pour le démontage, il faudra avoir une bonne mémoire (LOL) ou bien s’organiser pour s’y retrouver dans cet amas de vis !
Grande première sur iPhone : le lecteur SIM n’est pas soudé !
On avait jamais vu ça à SOSav, la stupéfaction de notre technicien en dit long : on peut retirer le lecteur SIM sur l’iPhone XR ! Un très bon point pour lui !!!
En revanche, on note la présence d’un petit capteur non identifié. On espère que cela ne correspond pas un principe d’appairage unique comme avec le Touch ID…
Les points à retenir de ce démontage complet iPhone XR
– Pour atteindre le connecteur de charge, il faut extraire la carte mère… Point négatif car élément souvent sujet à la panne (avec batterie et écran). De nouveau, grande ressemblance avec l’iPhone XS Max, mais toujours pas de compatibilité.
– La carte mère s’apparente davantage aux iPhones d’anciennes générations. En forme « monocouche » comme jusqu’à l’iPhone 8 Plus et non en surcouche comme depuis l’iPhone X. Pourquoi ? Mystère.
– Autre point positif : la nappe power et volume est séparable ! Un seul bloc comme sur son ancêtre l’iPhone 5C et sans avoir à abîmer la nappe NFC (contrairement à la série iPhone X / XS Max).
– Beaucoup, beaucoup trop de vis dans cet iPhone XR : pentalobe, triwing, cruciforme, la totale de chez Apple !
Le mot de la fin : l’avis du technicien
Pour un technicien, l’iPhone XR est probablement plus simple à démonter que l’iPhone X / XS. Mais pour un particulier, il faudra s’armer de patience entre la délicate opération du retrait de l’écran et le nombre incroyable de vis. Mais l’iPhone XR a l’avantage d’être encore plus modulable que ses acolytes : davantage d’éléments peuvent être remplacés (nappe power & volume, lecteur SIM). Un bon point pour réparer les petits bobos qui apparaissent au fil du temps.
Pour sa réparabilité et modularité, l’iPhone XR mérite :
5,2/10
[…] venez de faire un pas dans le futur en optant pour l’iPhone XS ou XR mais quelques questions existentielles se posent alors : comment faire une capture écran ? Exit le […]
[…] Et la rumeur du triple capteur photo se confirme. Avec un appareil photo en carré. A priori, le capteur photo sera identique sur les 3 versions, contrairement à l’iPhone XR. […]
[…] pour le moment, qu’un modèle « low-cost » avec l’iPhone 5C (maj : l’iPhone XR et l’iPhone 11 sont sortis après cela) , il y a l’avantage de faire durer les […]