Un teaser qui dure depuis des mois voire des années… Un suspense encore plus palpable que la dernière saison de Games Of Thrones ! Mais c’est ce mercredi 7 novembre que Samsung a enfin fait l’annonce que le monde entier attendait : le smartphone pliable devient réalité (ou presque).
Ecran pliable, une révolution ?
Plus de 10 ans que l’iPhone est sorti. Vous ne trouvez pas que le temps passe vite ?! Depuis, la course aux performances est lancée. Mais qui dit écran pliable, dit forcément de gros changements. Et ce n’est pas arrivé dans l’industrie du smartphone depuis un bon moment. Vous pensez aux écrans borderless comme sur le Note 9, le Mate 20 ou l’iPhone XS ? Mais rien de totalement innovant au final.
Vous voulez savoir comment il va s’appeler ? Samsung n’annonce pas clairement le nom du futur smartphone pliable. Nous savons juste que cet écran est baptisé « Infinity flex display« . D’ailleurs, il s’agit ici d’un prototype encore en cours de finalisation. Pour une sortie prévue en 2019. Lors de cette conférence, Samsung a présenté l’écran grand comme une tablette de 7,3″ qui, une fois replié, fait la taille d’un smartphone de 4,58″ tenant dans la poche. Pour l’épaisseur, on repassera. Samsung assure que ce prototype est doté d’une coque et ne représente pas la taille du produit fini. Wait and See !
Les autres constructeurs comme Huawei ou LG travaillent également sur cette technologie. Bref, vous voyez que la bataille est officiellement lancée pour savoir qui le sortira, vraiment, en premier.
Partenariat entre Samsung et Google
Les deux géants travaillent main dans la main sur ce nouveau projet. Si le développement et la conception du smartphone pliable revient à Samsung, Google a pour projet d’adapter Android à cette nouvelle technologie. Les développeurs d’applications sont donc conviés à travailler sur l’optimisation des applis afin de fonctionner sur un écran plié ou déplié.
D’ailleurs, Samsung en a profité pour évoquer sa nouvelle interface One UI. Une surcouche Android qui devrait équipée en premier lieu les Galaxy S9 et Note 9. Si vous possédez des modèles plus anciens, vous devrez donc encore patienter avant d’en profiter. De nouvelles fonctionnalités qui seront forcément en adéquation avec l’arrivée prochaine des écrans pliables.
Et vous, vous en pensez quoi de l’arrivée des écrans pliables ? Bonne ou mauvaise idée ?
[…] Mais c’est en cette fin d’année que Samsung a dévoilé un premier prototype de smartphone pliable en novembre. Rien de très concret pour le moment mais des promesses pour les mois à […]
Le plus intéressant pour le consommateur, est qu’avec le smartphone portable il devient plus ou moins incassable
On ne peut le savoir pour le moment, sans l’avoir testé au quotidien mais l’écran sera très certainement et malheureusement cassable comme tout autre écran en cas de choc ou de chute !
Honnêtement, je me demande vraiment a quoi vont servir ces téléphones pliables. J’ai l’impression qu’il s’agit surtout de grosses usines à gaz qui prennent plus de place qu’autre chose. Quitte à évoluer, autant faire dans l’augmentation des capacités techniques des téléphones plutôt que dans ce type de « révolution ». Pour moi ça sera un flop.
A quand un smartphone pliable mais avec écran extensible, si on veut aller plus loin ^^ Sinon, oui, je rejoins Jamas ; quelle utilisé d’un smartphone pliable, delà à justifier son prix.
Les Smartphones pliables ont le vent en poupe, les annonces se succèdent en ce moment !
C’est la course aux annonces depuis quelques semaines. Cela devrait continuer encore jusqu’au MWC de Barcelone qui va se tenir le 24 février prochain.
[…] le monde a entendu parler de cette innovation : le Galaxy Fold, premier smartphone pliable ! C’est Samsung qui s’est mis en tête ce défi, pour être […]