diagnostic camera

Problèmes de caméra : quelques diagnostics

Voici des pistes pour diagnostiquer des soucis de caméra avant/arrière (photo, vidéo)

Les smartphones sont équipés d’appareils photos de plus en plus performants, venant largement empiéter sur le terrain de appareils compacts. Alors si vous adorez prendre tout ce qui vous entoure en photos, que les conversations vidéo sont vos passe-temps favoris ou simplement parce que vous avez envie de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de votre téléphone, voici quelques idées de pannes de caméras avant et/ou arrière.

diagnostic camera smartphone

Bien sûr, ce ne sont que des pistes données à titre indicatif car si vous rencontrez des soucis lors de la prise de vue ou de l’enregistrement vidéo, vous ne pourrez pas forcément établir un diagnostic précis ici. Mais nous vous donnons quelques indices de pannes les plus fréquentes afin de vous aider à mieux cibler la réparation à effectuer…

Caméra avant/arrière : les pannes & solutions les plus fréquentes :

  • Traces/traînées sur les photos/vidéos : vérifiez si la vitre de la caméra n’est pas rayée ou sale. Nettoyez-la avec un chiffon doux ou changez-la si elle est trop endommagée.
  • Image noire : redémarrez votre smartphone et/ou effectuez un hard reboot si nécessaire (voir article). Si l’image reste noire, il est possible que la caméra avant ou arrière ne soit pas correctement branchée à la carte mère. Vérifiez également l’état de la nappe et des contacteurs. Si rien ne cloche, la caméra est peut-être hors service, il faut la changer.
  • Pas d’autofocus : redémarrez votre smartphone et effectuez une mise à jour logicielle si nécessaire. Si le problème persiste, vérifiez que la caméra soit bien installée dans son logement. Si elle est décalée ou trop proche du châssis, replacez-la correctement. Si elle est cassée ou endommagée, remplacez-la.
  • Caméra qui surchauffe : la caméra est probablement hors service et vous devez la remplacer.

Et vous pouvez parcourir notre outil de diagnostic disponible sur SOSav pour la plupart des appareils : smartphones, tablettes, consoles, Mac, baladeurs numériques, etc.

(25 commentaires)

  1. Bonjour, je viens de remplacer la caméra arrière de mon téléphone s10 +, elle fait le petit bruit quand elle s’enclenche par contre l’application photo ne veux pas marche, ca me dit échec de l’appareil photo

    1. Bonjour,
      Est-ce le même problème qu’à l’origine ? Si oui, le souci vient peut-être de la carte mère…
      Sinon, la nouvelle caméra arrière a peut-être un défaut et vous pouvez demander un échange à notre SAV à [email protected]
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Quel est le modèle de votre téléphone ? Est-ce qu’il est tombé ? Pris l’eau ? Ou autre ?
      Car à distance, sans plus d’information, impossible d’établir un diagnostic précis à part que la caméra est potentiellement défaillante.
      Cordialement,
      Sandra

  2. S’il vous plaît je viens d’acheter un téléphone LG K20 plus pour ma fiancée m’as je comprends pas la qualité de caméra tantôt elle en films 4 tu change rien de grave sinon l’image est multi Colors trouver moi une solution

    1. Bonjour,
      Je vous invite à vérifier les paramètres de l’appareil photo, il s’agit sûrement d’un problème de configuration.
      Si cela persiste, vous pouvez contacter le vendeur pour faire jouer la garantie.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour, j’ai un soucis avec mon iPhone 8+, j’ai changer la vitre arrière ainsi que l’écran, le problème est que les caméras arrières fonctionnent séparément, les deux fonctionnent mais lorsqu’elles sont branchées toutes les deux, seule la caméra « premier plan » fonctionne , ainsi l’arrière plan est flou..et le zoom ne marche pas.
    Cordialement
    Océane

    1. Bonjour,
      Il est malheureusement difficile de faire un diagnostic à distance. Il est possible que les caméras soient mal branchées ou mal positionnées. La deuxième caméra est peut-être endommagée…
      Vous pouvez essayer avec l’écran d’origine pour voir si ça a le même effet, l’écran est directement en contact avec la caméra avant.
      Essayez de mettre à jour votre smartphone ou de le réinitialiser en pensant à sauvegarder vos données avant.
      Votre iPhone 8+ est-il tombé ? Dans le cas d’un choc violent, la carte mère peut être endommagée, il faudra dans ce cas voir un professionnel en micro-soudure.
      Cordialement

  4. Bonjour la caméra frontale de mon Infinix note 8i n’est pas très claire j’ai essayé de remonter la qualité via des applications et les paramètres d’origine mais les 8Mpx restent pas assez claires j’ai besoin de changer ma caméra alors j’ai besoin des conseils si c’est une bonne idée ou non ! Merci .

    1. Bonjour,
      Malheureusement, nous ne proposons pas de pièces détachées pour ce modèles de téléphone et ce n’est pas prévu pour le moment :/
      Bon courage,
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour j’ai un galaxy s10+ la camera arriere filme bien en photo Mais pour enrigistrer une video l’image est noir Je ne sais vraiment le probleme

    1. Bonjour,
      Est-ce que le téléphone est tombé ? Pris l’eau ? Ou autre ?
      Dans un premier temps, je vous conseille de faire une sauvegarde de données et de réinitialiser le téléphone au cas où il y aurait un bug d’Android.
      Mais si cela persiste, il faudra envisager de remplacer la caméra arrière :/
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour .
    J’ai une Samsung j4+ et la caméra ne fonctionne plus .
    Il s’arrête à chaque fois que je clique dessus.
    J’ai réinitialisé mais tjr le mm probleme

    1. Bonjour,
      Dans ce cas, je pense que vous aurez compris qu’il faut logiquement remplacer cette caméra (avant ou arrière, vous ne le précisez pas) 😉
      Cordialement,
      Sandra

  7. Bonjour,j’ai une tecno spark 4 ,la caméra arrière est floue,depuis une semaine,je sais que faire,j’ai essayé de résoudre cela dans les paramètres sans succès,svp aidez moi

    1. Bonjour Blaise,
      Votre téléphone à peut etre fait une chute ou recu un choc qui a endommagé la caméra arrière ? Avez vous également pensé à la nettoyer ? En cas de caméra endommagée il faudra malheureusement penser à la remplacer par une nouvelle !
      Bon courage.

  8. Bonjour,
    J’ai un smartphone HTC U 11 Eyes.
    Depuis quelques jours, certaines photos que je prends ne correspondent pas à ce que j’ai cadré à l’écran, c’est très décalé vers le bas mais pas de problème de qualité d’image.
    Je me suis dit que la caméra avait bougé suite à une chuteais je n’ai pas le souvenir d’une chute récente…Lorsque je bouge le téléphone je n’entends pas de bruit particulier de pièce qui bouge dans son logement.

    1. Bonjour,

      Il est malheureusement difficile de faire un diagnostic à distance. S’agit-il de la caméra avant ou arrière ? Il est possible que les caméras soient mal branchées ou mal positionnées. La caméra est peut-être endommagée ou défectueuse… Vous pouvez effectuer un diagnostic avec l’application « Aide » pour trouver la cause du problème (dans l’écran d’accueil, glissez vers le haut). Essayez de mettre à jour votre smartphone ou de le réinitialiser en pensant à sauvegarder vos données avant. Si le problème persiste, alors la carte mère peut être endommagée, il faudra dans ce cas voir un professionnel en micro-soudure.
      Cordialement

  9. Bonjour ,
    J’ai un portable samsung galaxy A10s.l’appareille photo donne bien mais le flash ne donne pas. Meme la lumiere de la lampe torche

  10. Bonjours,
    Sur mon Xiaomi note 5,
    Je n’ai plus le choix de mettre le flash sur la caméra arrière !!! Par contre j’ai toutes les fonctions le là caméra frontale (selfie)
    J’AI l’impression que le téléphone confon les deux caméras !!!

    1. Bonjour Patrick Lahousse,

      Pourriez-vous m’en dire plus sur votre smartphone, a-t-il été en contact avec de l’eau, ou est-il tombé récemment ?

      Il est difficile de faire un diagnostic à distance, mais il est possible qu’il s’agisse seulement d’un problème lié au logiciel interne du smartphone. Avez-vous essayé de réinitialiser les paramètres de celui-ci ?

      Cordialement,
      Romain

  11. bonjour , ce matin j’ai fais tombé mon iphone X mais il n’a aucune rayure à l’extérieur . En revanche l’appareil photo arrière ne marche plus et quand je veux prendre une photo affiche un écran noir serait-il possible que le problème soit interne ?

    1. Bonjour,
      A distance, impossible d’évaluer l’étendu des dégâts causés par la chute.
      Je ne peux que vous conseiller de vérifier le bon branchement et de remplacer la caméra arrière, en espérant que la carte mère n’a pas été touchée (moins probablement mais vous ne pourrez pas le savoir sans tester une autre caméra).
      Cordialement,
      Sandra

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