Mais quoi ? Comment ?! Mon écran ne bascule plus automatiquement quand je tourne mon smartphone ? Pas pratique pour montrer vos belles photos de vacances ou pour regarder des vidéos sur YouTube… On vous donner quelques astuces pour remédier à ce problème !
Paramètre : verrouillage activé
Premier réflexe à avoir : vérifier ses paramètres ! Vous pouvez avoir activé l’option « verrouillage de la rotation » par mégarde. Cette fonctionnalité se trouve souvent dans les raccourcis du smartphone. Avec une mauvaise manip, il n’est pas rare de l’activer ! Vous pouvez également la voir quand un petit cadenas apparaît en haut de l’écran. Cette icône vous signale que la rotation automatique de l’écran est désactivée.
C’est une option pratique quand vous êtes penchés ou couchés et que vous ne souhaitez pas que l’écran bascule à tout va quand vous bougez. Vous avez ainsi une meilleure lisibilité et visibilité de l’écran dans certaine position. Mais vous devez penser à la désactiver si vous n’en avez plus besoin. Histoire de ne pas pester par la suite 🙂
Bug logiciel
Parfois, vous pourrez constatez que tous les paramètres sont en ordre. La rotation de l’écran n’est pas bloquée et pourtant l’écran ne bascule pas. Ou de façon aléatoire. Bref, pas très pratique pour regarder vos vidéos. Cela peut aussi être des bugs passagers de votre OS. Cela arrive aussi bien sur Android que sur iOS.
Quoi faire dans ce cas ? La plupart du temps, un simple redémarrage suffit ! Et oui, nous conseillons de redémarrer de temps à autre votre téléphone pour éviter les bugs temporaires. Cela permet d’évacuer la mémoire tampons et de remettre en ordre les idées de votre mobile.
Si cela persiste, vous pouvez également restaurer les paramètres voire même le remettre à zéro. Prenez le temps de sauvegarder vos données avant toute opération !
Problème de gyroscope
Rien à faire, la rotation de l’écran ne fonctionne plus du tout malgré la remise à zéro de votre smartphone ? Peut-être que le problème est plus grave que prévu alors :/
La rotation de l’écran se fait grâce au gyroscope. Un composant soudé à la carte mère de votre mobile. Si le souci persiste, il faut alors intervenir avec de la micro-soudure sur carte mère. Nous recommandons de faire appel à un spécialiste pour ce genre d’opération.