Perte touch ID changement bouton home iPhone

Pourquoi changer son bouton home iPhone annule le Touch ID ?

Derrière cette question en l’apparence banale se trouve une question posée régulièrement par les utilisateurs d’iPhone souhaitant remplacer leur écran par un autre suite à une casse, mais dont le bouton home est également cassé. Alors pourquoi perd-on la fonction Touch ID au changement de son bouton home iPhone ?

Qu’est-ce que le Touch ID ? 

Depuis l’iPhone 5S, Apple a introduit la fonction Touch ID sur le bouton home. Cela permet de déverrouiller l’iPhone avec son empreinte digitale. Il est d’ailleurs possible d’enregistrer plusieurs doigts et même plusieurs personnes si vous le souhaitez. Le nombre d’empreintes maximum est de 10. Le Touch ID permet même de valider des paiements si vous avez configuré l’option.

Sur les iPhones d’ancienne génération possédant un bouton avec capteur d’empreintes comme l’iPhone 5S ou l’iPhone 6, le changement du bouton  n’impacte que la fonction de capteur d’empreinte.

Sur un modèle plus récent d’iPhone (à partir de l’iPhone 7), la casse du bouton implique la perte totale à la fois de la fonction bouton en plus de la fonction capteur d’empreinte. Le bouton étant une pièce unique et combinant les deux fonctions. Pourquoi cela ? Car depuis l’iPhone 7, le bouton n’est plus physique. Il s’agit d’un bouton avec une sensation de vibration recrée par iOS.

Le choix de la sécurité

Dans tous les cas, la perte du Touch ID découle dans la mesure de sécurité entreprise par Apple. Afin d’éviter le détournement de cette fonctionnalité et d’accéder aux données du téléphone par un piratage ou une faille.

Apple a fait le choix en effet d’associer chaque bouton home à chaque carte mère afin de limiter les risques d’accès non autorisé aux données d’un téléphone. Cela rend les réparations plus complexes car sur les nouveaux modèles, le remplacement du bouton par un autre bouton rend le bouton neuf.. Inutile (si ce n’est pour boucher un trou).

Hélas, le seul et unique moyen dans ce dernier cas pour retrouver la fonction bouton (aussi bien le capteur que le bouton lui-même sur l’iPhone 7 et 8) reste de se rendre chez Apple.  Seul à disposerde l’équipement nécessaire pour ré-associer un bouton neuf à la carte mère.

(10 commentaires)

  1. Bonjour,
    Si Ipad Air2 est vierge d’empreintes, c’est à dire qu’aucune empreinte n’est enregistrée, ou si avant de démonter le bouton home ,
    on supprime les empreintes présentes, le nouveau bouton permettra-t-il de saisir les empreintes ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Comme expliqué dans l’article, tout changement de bouton home entraîne obligatoirement la perte de la fonction Touch ID. Vous ne pourrez plus enregistrer de nouvelles empreintes si vous installez un nouveau bouton home. Même s’il s’agit d’un bouton d’origine récupéré sur un autre iPad Air 2 car la puce du bouton est associée à une seule et unique carte mère.
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *