Vous avez sauté le pas et craqué pour un iPhone ou vous avez délaissé la pomme pour passer à Android ? Peut-être que vous avez opté pour un Windows Phone ? Tous les smartphones ont leurs avantages, et les goûts et les couleurs ne se discutent pas, en revanche, il reste le problème d’importer toutes vos données sur le nouveau mobile !
Vous avez d’abord la méthode à l’ancienne, à savoir transférer toutes vos photos sur votre ordinateur et noter sur un calepin tous les numéros de vos contacts… Bof Bof ! Par contre, si vous conservez votre opérateur et la même carte SIM, vous avez la possibilité de sauvegarder tous les numéros dessus pour ne pas avoir de problème de transfert.
Note importante : Si vous quittez iPhone, pensez à désactiver les « iMessages » car sinon vos SMS vont se perdre dans le néant…
Passer du Droïd à la Pomme :
– Première possibilité, vous avez synchronisé vos contacts, mails et autres agendas via une adresse de messagerie ou un réseau social. Il vous suffit de vous connecter avec ce même compte, que ce soit Gmail, Outlook, Facebook, etc., sur votre nouvel iPhone et de synchroniser le tout à nouveau. Et si vous possédez plusieurs comptes de messagerie, répétez l’opération pour chacune d’entre elles.
– Deuxième possibilité, vous pouvez télécharger des applications qui synchroniseront vos contacts, vos vidéos et toutes vos photos. Vous les trouverez sur le Google Play Store et l’App Store comme Copy My Data ou PhotoSync. Installez-la sur les deux terminaux en prenant soin de les connecter sur le même réseau WiFi pour que les deux smartphones puissent rentrer en contact grâce au code PIN qui s’affichera à l’écran. Il vous suffit de sélectionner ce que vous souhaitez copier et transférer. Sinon, vous pouvez copier toutes vos photos et vidéos en passant par votre ordinateur via un câble USB, grâce à un logiciel comme Android File Transfer sur Mac ou PC afin de glisser-déposer tous les fichiers, musiques, photos, vidéos et autres documents (PDF, TXT, etc.). D’ailleurs, le logiciel MoboRobo sous Windows permet de copier également vos SMS depuis votre PC, même si l’interface est en anglais.
Passer d’un iPhone à Android :
– Première étape : Créer un compte Google car oui, Android est totalement relié à Google et vous n’y couperez pas. Allez dans les réglages de votre iPhone et ajoutez-y le nouveau compte Google, puis sélectionnez les éléments à synchroniser (e-mails, contacts, calendriers, notes). Connectez-vous ensuite avec ce même compte sur votre smartphone Android et faites une synchronisation du tout, et le tour est joué !
– Deuxième étape : Branchez votre iPhone sur votre ordinateur pour récupérer vos photos et vidéos. Evitez de passer par iTunes, vous pouvez simplement faire un clic droit sur l’iPhone affiché dans la fenêtre de périphérique puis sélectionnez « Importer vos images et vidéos ». Récupérez également vos musiques dans le dossier iTunes Media de votre ordinateur, via un simple copier/coller. Et vous pouvez aussi utiliser un logiciel comme MoboRobo pour une sauvegarde complète comprenant également les SMS, mais l’interface est en anglais.
Passer d’iOS à Windows Phone
– La méthode la plus facile est la synchronisation des mails, contacts, calendriers et autres événements via votre compte Google, Outlook ou Facebook par exemple. Vous pouvez également passer par iTunes en synchronisant vos contacts via Outlook avec Exchange pour importer le tout. Transférez également vos musiques, photos et vidéos via iTunes ou avec un clic droit « Importer vos images et vidéos » sur l’iPhone apparu dans la fenêtre des périphériques, pour récupérer toutes vos données et les transférer ensuite sur votre nouveau mobile.
– Vous pouvez également télécharger l’application « Transférer mes données » permettant de synchroniser tous vos contacts sur le hub Contacts via Bluetooth depuis la plupart des téléphones (Android, iOS, BlackBerry, Symbian, Windows Phone, etc.). Selon la compatibilité, l’appli permet même de transférer les SMS, y compris depuis ou vers une carte SD.
Passer d’Android à Windows Phone :
– En premier lieu, vous pouvez vous faciliter la vie en synchronisant vos contacts, mails et calendriers depuis votre compte Google, Outlook ou Facebook par exemple. Vous pouvez ensuite télécharger vos documents, musiques, photos et vidéos que vous stockiez sur Google Drive. Ou il vous faut passer par l’ordinateur pour sauvegarder et retransférer vos données via le câble USB.
– Vous pouvez aussi télécharger l’application « Transférer mes données » afin de synchroniser tous vos contacts sur le hub Contacts via Bluetooth depuis la majorité des téléphones (Android, iOS, BlackBerry, Symbian, Windows Phone, etc.). Selon la compatibilité de votre smartphone, l’application permet également de transférer les SMS, y compris depuis ou vers une carte SD pour ne rien perdre.
[…] d’une marque à l’autre tout en restant sous Android, c’est maintenant facile de passer sous iOS depuis Android et inversement. Pas folle la guêpe ! Vous pouvez donc profiter de tous les plaisir de la vie et changer de […]