Le smartphone Robin. Une référence au célèbre Batman ? Peut-être puisque le projet a été lancé par la société Nextbit créée par des hommes de l’ombre, ayant travaillé sur Android depuis ses débuts. Un énième smartphone Android ? Pas vraiment car il promet de régler les problèmes de stockage avec 100Go de Cloud directement intégré à l’OS Android pour une gestion intelligente et intuitive. Il vient d’être lancé sur KickStarter et a déjà récolté la somme voulue pour son lancement prévu en février 2016.
Des caractéristiques haut de gamme
Si la société Nextbit ne s’est pas encore fait de nom sur le marché du mobile, ses fondateurs, eux, ont une grande expérience d’Android puisqu’ils ont travaillé sur la sortie de nombreux modèles de HTC ou Google, depuis la création d’Android. Autant dire, qu’ils savent de quoi ils parlent. Et avec le smartphone Robin, ils ne se moquent pas de nous en proposant un téléphone aux caractéristiques dignes des plus grands.
Sa fiche technique n’a rien à envier aux derniers Galaxy S6 ou HTC One M9 avec un processeur Snapdragon 808 (choix stratégique pour éviter les surchauffes du 810) accompagné de 3 Go de mémoire RAM, le tout porté par un écran tactile Full HD de 5,2″. L’appareil photo de 13 Mpx est dans la norme et la caméra frontale de 5 Mpx permettra de réaliser de bons selfies. On peut retrouver ensuite les connectiques classiques comme le NFC, Bluetooth, WiFI et bien sûr la compatibilité 4G LTE. Et il possède également un port de chargement USB Type-C avec une charge rapide, pour être en phase avec les dernières technologies.
Un stockage illimité : 100Go minimum de Cloud
Mais le smartphone Robin se distingue de la concurrence par la promesse d’une gestion optimale du stockage de vos données et applications. Qui n’a jamais été obligé de faire le tri dans ses applis et photos pour pouvoir télécharger ou prendre quelques vidéos avec son smartphone ? Et bien, ce temps-là semble révolu pour la société Nextbit ! En plus de disposer de 32 Go de mémoire interne, la start-up mise sur tout sur le Cloud pour le stockage, et donc pas besoin de microSD.
La différence ? La gestion des applis et données est automatique. En gros, le téléphone détecte si vous n’avez pas utilisé une application depuis un bail et la transfère automatiquement sur le Cloud pour gagner de la place. Idem pour vos photos, vidéos et autres fichiers. Les icônes sont ainsi grisés sur votre écran et peuvent être réactivés à tout moment en cliquant dessus.
Robin tournera donc sous le système d’exploitation Android qui intègre directement le Cloud. Il faut bien entendu avec une connexion Internet pour que tout puisse opérer. L’optimisation promet donc d’être parfaite, pour libérer de l’espace au fil de votre utilisation, en apprenant vos habitudes et vos préférences pour une puissance et une réactivité qui devraient être accrues. Evidemment, il sera possible de configurer les applications auxquelles l’OS de doit pas toucher, etc.
La livraison devrait débuter en Février 2016 pour certains pays dont les Etats-Unis, l’Angleterre ou la France, avec une sortie mondiale prévue bientôt. Un smartphone qui attise notre curiosité et celle de nos Captains Repair. Reste à savoir s’il sera facilement manipulable car, à priori, la batterie n’est déjà pas annoncée comme amovible…
Voici sa fiche technique :
- Processeur : Snapdragon 808
- Mémoire : 3Go RAM / 32 Go onboard / 100 Go Cloud
- Ecran : 5.2” IPS LCD 1080p
- Caméra arrière: 13MP avec autofocus et flash
- Caméra frontale : 5MP
- Batterie : 2680 mAh
- Double haut-parleurs stéréo en façade
- Lecteur empreinte digitale
- NFC
- Charge rapide
- Bluetooth 4.0 LE
- GPS
- WiFi A/B/G/N/AC
- GSM 850/900/1800/1900
- WCDMA 850/900/1800/1900/2100
- LTE Bands 1/2/3/4/5/7/8/12/17/20/28
- Dimensions: 149mm x 72mm x 7mm2