Bug d’une application, temporaire ou pas ? Parfois, vous pouvez même rencontrer des problèmes sur plusieurs applications… Oui, oui, je vous vois soupirer en acquiesçant, mais on vous donne quelques astuces pour passer outre !
MAJ mars 2021 : Un gros problème touche tous les smartphones Android actuellement, nous expliquons comment résoudre ce bug Android System Webview ici 😉
Vérifier la mise à jour des applications
Une application qui plante du jour au lendemain, cela peut arriver et sans explication valable ! Des fichiers corrompus qui s’emmêlent les pinceaux… Mais, pour corriger le problème, vous pouvez vérifier sur l’App Store ou le Google Play Store car il y a bien souvent une mise à jour disponible. Quand une erreur est détectée, les développeurs font (généralement) en sorte de la rectifier au plus vite.
Mais si, au contraire, vous venez de mettre à jour l’appli qui plante, peut-être que c’est votre version d’Android ou d’iOS qui est obsolète ! De nouvelles fonctionnalités qui peuvent mal s’accorder sur des anciennes versions de votre OS. Vous pouvez si une mise à jour logicielle est dispo !
Bref, vous l’aurez compris, nous vous recommandons de mettre à jour ET vos applications ET votre OS pour éviter les plantages d’applications à répétition 🙂
Vider le cache : réflexe de base
Tout est à jour mais l’application continuer de buguer ? Un réflexe à avoir est de vider le cache ! Et oui, c’est pratique pour remettre les idées en place d’une application qui n’arrive plus à tourner correctement. Sur Android, la manipulation est ultra simple mais impossible à réaliser sur iOS…
Vous devez aller dans les Paramètres > Stockage > Applications > choisissez l’application incriminée. Vous pouvez directement vider le cache à cet endroit. Bien sûr, cela peut très légèrement varier en fonction la marque de votre smartphone ou de votre version d’Android mais vous devriez vous y retrouver !
Que comprend le cache ? Tout le contenu que vous avez pu télécharger ou voir à travers cette application (photo, vidéo, article, chargement d’option facultative, etc.). Vider le cache n’efface pas vos données. Vous conservez vos identifiants, mots de passe et téléchargements in-app..
Cela n’a pas suffit ? Vous pouvez choisir l’autre option, en effaçant toutes vos données. Vous devrez alors vous reconnecter entièrement pour récupérer les données de votre compte.
Forcer l’arrêt ou désinstaller l’appli
Vous pensiez avoir fermer l’application mais elle continue d’afficher des messages d’erreur en arrière plan ? Quelle fourbe ! C’est assez désagréable quand la technologie n’obéit pas… Mais vous pouvez prendre le taureau par les cornes en fermant manuellement sa fermeture.
Pour cela, retourner les paramètres, comme indiqué ci-dessus puis cliquer sur le petit « i » à côté du nom de l’application défaillante. Vous aurez alors la possibilité de forcer l’arrêt de l’application. Et même de la désactiver (sans la désinstaller) pour la mettre sous silence une bonne fois pour toute !
Si vous ne parvenez pas à vous dépêtrer des messages d’erreurs inclus avec l’application, il existe une dernière solution radicale : la désinstaller ! Mais cette option est uniquement valable si l’application n’est pas installée de base sur votre OS. Auquel cas, vous ne pourrez pas la désinstaller 🙁
Redémarrer son smartphone
Rien à faire, l’application continue à montrer des signes de résistance… Mais ne baissez pas les bras ! Avez-vous pensé à redémarrer votre smartphone ? Une opération qui permet de remettre à zéro pas mal de fichiers cache au sein de votre téléphone. Et cela peut régler les petits conflits de fichiers entre applis qui peuvent engendrer ces petits bugs.
Bref, de temps à autre, vous devez redémarrer votre smartphone !
Réinitialiser son smartphone
Si l’application a définitivement décidé de ne plus fonctionner, vous serez peut-être obligés de réinitialiser votre téléphone. Notamment s’il s’agit d’un bug d’une appli pré-installée avec votre OS. Réinitialiser son iPhone ou son smartphone Android ne fait jamais de mal ! Mais pensez à bien sauvegarder vos données auparavant pour ne pas perdre toutes vos photos, vidéos et autres contenus !
il s agit d une tablette ORDIMEMO senior androïd ont m,envoie un message en anglais je ne sais pas lire l anglais
Bonjour,
Je ne connais malheureusement pas du tout le fonctionnement de ce modèle de tablette…. Mais quel est ce message ?
Les fonctions de mon androide cessent de fonctionner incluant le wifi ?
Bonjour,
Pourriez-vous être + précise ?
Déjà, quel est le modèle de votre téléphone ? Et aussi, que se passe-t-il au juste ? Est-ce que cela arrive pendant un jeu/appli en particulier ? Est-ce que vous avez vérifié qu’il n’y a pas de mises à jours disponibles (applis + Android) ? Est-ce que le téléphone est déjà tombé ou pris l’eau ?
J’ai infinix s4 pro RAM 6 interne 64
Ce qui se passe souvent c’est que ça me répète bluetooth cèssé souvent. Donc sa m’empêche d’utiliser le portable vraiment aidez moi
Bonjour,
Je ne connais malheureusement pas ce modèle de téléphone. Et sans le passif de celui-ci (chute, choc, humidité, etc.), je ne pourrais pas vous donner de diagnostic précis.
Commencez par le réinitialiser (après sauvegarde) et chercher les mises à jours au cas où il y aurait un bug logiciel.
Si cela persiste, le souci pourrait venir de l’antenne Bluetooth mais je ne sais pas où elle se situe sur ce téléphone.
Cordialement,
Sandra
Mon téléphone est un Samsung Galaxy A5 et, depuis quelques temps, quelques applications ne cessent de planter. Il s’agit de Gmail, Email, Discord et Wattpad. Quant à Wattpad, dès que j’essaie d’aller dans les messages privés ou bien quand je veux lire une histoire d’une autre personne, ça me dit que l’application en question a cessé de fonctionner. Quant à Discord, ça ne marche pas du tout. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Bonjour,
Avez-vous suivi les conseils de cet article ?
A priori, il s’agit d’un bug logiciel. Je vous invite à chercher les mises à jour des applis et d’Android. Et si besoin, de réinitialiser Android (après avoir fait une sauvegarde).
Cordialement,
Sandra
Salut, je viens d avoir pareil a l instant impossible d’aller dans les messages d instagram ou dans autre application pourrais tu me dire si ton problème est résolu et comment ?
Bonjour,
Avez-vous suivi mes recommandations ? La première chose à faire est de chercher les maj et de réinitialiser le téléphone.
Cordialement,
Sandra
Bonjour,
Je rencontre depuis une réinitialisation de mon smarphone asus le message fota service s’est arrêté et je n’arrive pas a mettre a jour le firmware, pourriez vous m’aider ?
C’est un Zenfone 2 laser ze500kl
Bonjour,
Il n’y a potentiellement plus de mise à jour pour ce modèle de téléphone sorti il y a quelques années maintenant.
Je vous conseille plutôt de faire une sauvegarde et de le réinitialiser à zéro.
Cordialement,
Sandra
Mon appareil est un Infinix hot 8, mon application phoenix browser ne fonctionne plus. J’essaie de l’installer mais on me dit qu’il y a un problème lors de l’installation du paquet
Bonjour,
Malheureusement, je ne connais ni ce modèle de téléphone ni cette application.
Je vous invite à vérifier les mises à jour système et éventuellement faire une réinitialisation (après sauvegarde). Cette appli n’est peut-être tout simplement pas compatible avec votre OS.
Cordialement,
Sandra
Mon application assistant ne fonctionne pas sur mon interface j’ai un appareil Sony que dois-je faire parce que sinon quand je dis ok Google ça ça va
Bonjour,
Je suis dsl, mais je n’ai pas bien compris votre problème :/
De quelle application parlez-vous ? Et quel est le modèle de votre téléphone ?
Je vous invite à désinstaller puis réinstaller l’application en question. N’hésitez pas à chercher les mises à jour de l’appli sur le Play Store et même s’il y a des mises à jour système pour votre téléphone.
Cordialement,
Sandra
Toutes mes applications ont cessé de fonctionner j deja essayer de reinitialiser mon telephone mais ca marche toujours pas c un techno f1
Bonjour,
Je ne connais pas ce modèle de téléphone. Mais avez-vous installé un antivirus ? Cherchez également les mises à jour Android car c’est logiquement un bug logiciel.
Cordialement,
Sandra
Bonjour depuis quelque temps une dizaine d’aplications se ferme quelque seconde après que je l’ai ouvres .J’ai essaiyé de les suprimé et de les réinstaller , mais ça ne marche pas.Que-dois-je faire? Mon téléphone est un iPhone 6
Bonjour,
Est-ce que vous avez mis à jour iOS ? Car a priori, il s’agit d’un bug logiciel et il est possible que certaines applications soient un peu trop lourdes pour les performances de l’iPhone 6. Voyez aussi à faire de la place sur votre iPhone.
Vérifiez aussi si le châssis n’est pas tordu (placez la tranche d’une règle sur le dos) car c’est un défaut de conception de l’iPhone 6 qui provoque des dysfonctionnements puisque la carte mère se plie aussi dans cette situation…
Cordialement,
Sandra
ce matin, j’avais le même problème que vous avec un Sony Xpéria. J’ai fait une mise a jour de google chrome en passant par le play store et tout remarche normalement.
j’avais exactement le même problème depuis ce matin avec mon Xperia, Je ne pouvais plus me servir de ma messagerie. J’ai donc fait la mise à jour de google chrome en passant par le play store et miracle, tout fonctionne !!! Merci beaucoup 🙂
Merci pour votre commentaire, j’ai eu le même problème et en mettant à jour google chrome tout c’est remis en marche.:)
Bonjour !
depuis ce matin, quelques applis au hasard (Webtoon, jeux, google…) se lancent puis se ferment quelque secondes plus tard. Mon téléphone est un fairphone 3, j’ai essayé de resinstaller toutes les applis, mais ca finit par le refaire quelques minutes plus tard. J’ai aussi vidé les caches, redémarré le téléphone…
Il n’est pas tombé, n’a pas pris l’eau avez vous une idée?
Super article par ailleurs =)
Marianne
Bonjour Marianne,
Avez-vous essayé de réinitialiser complètement le téléphone (après sauvegarde) ? Car cela ressemble fortement à un défaut logiciel ou à des applications qui seraient en conflits (d’où la remise à 0).
Voyez également s’il n’y a pas une mise à jour système disponible.
Cordialement,
Sandra
Bonjour
Perd-t-on les contacts téléphoniques en réinitialisant le téléphone ?
Merci.
Bonjour,
Tout ce qui est enregistré sur la carte mère du téléphone est effacé lors d’une réinitialisation, donc oui. Sauf si vous avez enregistré les contacts sur la carte SIM.
C’est pourquoi il faut effectuer une sauvegarde de données avant de remettre à zéro un téléphone.
Cordialement,
Sandra
Bonjour, j’ai aussi un fairphone 3 et il me fait la même chose depuis ce matin ! Est-ce que ça peut être un bug d’Android ?
Manon
Bonjour,
Oui cela peut être un bug d’Android, d’où la suggestion de réinitialiser / chercher les mises à jour dans un premier temps:)
Cordialement,
Sandra
Bonjour.
Jai un galaxy s5 et ma messagerie (de base – texto mms) ne répond plus. A chaque ouverture, elle se ferme m’informant que la messagerie « a cessé de fonctionner ». J’ai procédé aux différentes maj, j’ai vidé le cache de la messagerie et j’ai réinitialiser lesur paramètres (mais pas d’usine pour sauvegarder mes données). Pouvez-vous m’aider svp?
Bonjour,
Votre téléphone est sûrement victime de la dernière maj Android, je vous invite à suivre les conseils de cet article afin de résoudre le souci en moins de 2 minutes 😉
https://www.sosav.fr/blog/diagnostic/bug-android-des-applis-qui-plantent.html
Si cela persiste, une réinitialisation complète du téléphone sera nécessaire (faites une sauvegarde avant).
Cordialement,
Sandra
Bonsoir
Svp j’ai un problème avec mon téléphone Samsung s7 edge
Je l’ai trouvé en train de faire la mise à jour tous seul sans y touché
Le problème c’est que je l’ai laisser plus de 5h et il se redémarre à chaque fois qu’il atteint les 100% et il recommence une autre fois pour atteindre les 100% et ainsi de suite mais après 5h il s’arrête à 32% il se redémarre pour s’arrêter à 32% encore et encore et il chauffe beaucoup
La page bleu avec le robot Android écrit en bas installation de la mise à jour du système et en bas il y a la barre avec le nombre…%
Et merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
A distance, il est malheureusement difficile d’établir un diagnostic. Votre smartphone a-t-il assez de batterie pour faire la mise à jour ? Pouvez-vous arrêter votre Samsung S7 edge et le redémarrer ? Votre WIFI est-elle stable ? Ces paramètres peuvent altérer la mise à jour et la faire recommencer. Si le problème persiste, vous pouvez essayer de réinitialiser votre smartphone (attention, vous pouvez perdre vos données).
Votre smartphone surchauffe t-il sur la partie arrière de votre téléphone. Si oui, la batterie peut alors être en mauvais état ou obsolète…
Cordialement