Vous avez acheté un smartphone chez un opérateur et vous en changez désormais ? Les opérateurs proposent des forfaits et des aides à l’achat d’un mobile, c’est pratique mais une fois passée la période d’engagement, vous pouvez changer de réseau. Seulement, les smartphones vendus par les opérateurs sont simlockés. On vous explique comment faire 🙂
Désimlockage, quèsaco ?
Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Non, ce n’est pas vraiment un jargon technique. C’est simplement le fait que chaque opérateur « bloque » le téléphone pour son réseau uniquement. Quand vous achetez un smartphone chez Orange, il est simlocké sur le réseau Orange, idem chez SFR, Bouygues ou Free.
Si vous achetez un smartphone directement chez un revendeur officiel ou une boutique, il sera désimlocké. C’est-à-dire qu’il sera libre de tout opérateur. Mais vous n’avez pas ou moins de facilité de paiement comme chez un opérateur qui étale les mensualités en même temps que votre forfait.
Si vous décidez de changer d’opérateur, il faudra donc le désimlocker. Vous pourrez le constater en insérant une carte SIM d’un autre opérateur. Un message d’alerte s’affichera au moment de déverrouiller votre smartphone. Ou vous n’aurez tout simplement aucun réseau. En revanche, si le mobile vous réclame le code PIN comme d’habitude, alors cela signifie qu’il n’est pas bloqué opérateur.
Comment désimlocker mon smartphone ?
Le désimlockage de son smartphone est gratuit et est un droit que votre opérateur ne peut vous refuser. La procédure est tout à fait légale et encadrée par l’ARCEP afin de pouvoir faire jouer la concurrence. Cependant, pour désimlocker votre mobile, vous devez respecter quelques règles :
- – Avoir fini de payer votre smartphone auprès de l’opérateur
- – Ne plus être engagé ou avoir souscrit à l’offre de votre opérateur depuis au moins 6 mois.
Si vous faites la demande de désimlockage avant la période de 6 mois, votre opérateur peut vous demander une centaine d’euros pour l’opération.
Bon, et maintenant comment faire ? Il faut déjà connaître votre numéro IMEI en tapant notamment *#06# sur votre clavier d’appel.
Il faudra ensuite vous rendre sur le site de votre opérateur et vous connecter à votre compte pour accéder à cette option. Vous avez également la possibilité de téléphoner à votre service client pour enclencher la procédure. Votre opérateur va alors vous transmettre un code afin de confirmer et valider le désimlockage de votre téléphone. Cela permet de limiter la fraude et le vol.
Une fois cette étape passée, à vous la liberté de changer d’opérateur et de forfait à votre guise 🙂
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