Votre beau smartphone a parfois des difficultés à faire ce que vous lui demandez ? Vous constatez des ralentissements qui vous gâchent la vie ? Pas de panique, il y des petites astuces pour retrouver une meilleure réactivité de votre téléphone 🙂
Trier et fermer ses applications
Vous faites beaucoup (trop ?) de choses avec votre smartphone ? Que ce soit pour rester connecté.e sur les réseaux sociaux, pour vous guider en ville ou en voyage, pour retoucher vos photos, regarder vos séries ou encore pour jouer à vos jeux préférés, vous avez des dizaines d’applis installées. Et pourtant, combien ne sont jamais utilisée en réalité ? C’est peut-être le moment de supprimer les applications dont vous ne vous servez plus.
Pensez aussi à vider le cache et les données des applis pour gagner de la mémoire vive. Sur Android, grâce à des applis comme Ccleaner, l’opération ne prend que quelques secondes afin d’optimiser votre mobile.
Autre source de ralentissement au quotidien, les applis qui tournent en tâche de fond. Dès que vous lancez une appli, elle reste toujours plus ou moins ouverte en arrière plan. Pensez donc à les fermer définitivement si vous ne les utilisez plus. Sans cela, elle continue à se mettre à jour en fond et draine inutilement de l’énergie.
D’ailleurs, en parlant de mise à jour en fond, pensez à configurer des applis comme Mails ou des réseaux sociaux ! Et oui, vous pouvez choisir une fréquence de rafraîchissement (toutes les 30 minutes, toutes les heures, immédiatement, etc.). Cela évite de solliciter votre réseau 4G ou WiFi en fond.
Redémarrer et mise à jour
C’est une chose toute bête, mais redémarrer votre smartphone de temps en temps lui remettre les idées en place. Vous n’avez peut-être jamais fait attention, mais, c’est quand la dernière fois que vous avez éteint votre téléphone ? Vous ne savez pas ? Et bien, c’est sûrement trop longtemps ! Une fois par semaine, un petit redémarrage permet de mettre au clair les applis et de vider les caches temporaires qui peuvent rapidement saturer la mémoire. Et donc créer des ralentissements.
Autre point important, aussi bien niveau sécurité qu’optimisation : les mises à jour. Si iOS 12 et Android Pie 9 viennent de sortir, avec leur lot de nouveautés, ils apportent également des correctifs et une expérience utilisateur. Apple et Google corrigent les erreurs et permettent une meilleure réactivité des anciennes machines. Un constat particulièrement flagrant sur les anciens iPhone.
Même si votre smartphone est à jour, le réinitialiser de temps à autre lui fera du bien. D’une, cela peut vous permettre de faire le tri dans les applications inutiles. Et de deux, cela permet de remettre à zéro le cache et les données temporaires stockées inutilement. Cela libère de la mémoire et donc augmente la rapidité d’utilisation. Bien sûr, avant de réinitialiser votre téléphone, pensez à faire une sauvegarde complète de toutes vos données pour ne rien perdre !
Astuce bonus : limiter les widgets ! Oui c’est marrant, oui c’est pratique mais oui cela pompe beaucoup d’énergie ! En plus d’amputer de la batterie inutilement, cela utilise de la mémoire RAM et donc limite la réactivité de votre smartphone.
Image : Freepik
Merci pour information c’est vraiment utile