C’est votre côté un peu parano qui vous amène ici… Pas envie de retrouver vos données perso étalées un peu partout à cause d’Android ? C’est normal, et même si Google adore vous traquer sur le net, il y a une possibilité de maîtriser la collecte de données sur Android. On vous en dit plus.
Application Android et collecte de données
Bon nombre de fuites de données vient directement des applications Android installées. Le PlayStore regorge d’appli en tout genre, et c’est plutôt cool, mais la sécurité n’est pas toujours au rendez-vous. Et surtout, certaines applis s’avèrent être très indiscrètes. Vous devez parfois autoriser l’accès à vos photos ou micro sans réelle raison valable. Soyez bien vigilant et n’autorisez que les paramètres obligatoires pour l’utilisation de l’appli en question.
Par exemple, pensez à limiter la géolocalisation via les applications qui n’en ont pas besoin. Pour le GPS, c’est bien, pour un Jeu, quel est l’intérêt de savoir où vous êtes ?!
Aussi, veuillez vérifier les applications qui tournent en tâche de fond. Car même si vous ne les utilisez pas, elles continuent de pomper de l’énergie mais également à collecter vos données. Il est important aussi de choisir quelles applications doivent se lancer automatiquement à l’allumage du téléphone. Ca ne sert à rien que tout s’active, aussi bien pour économiser la batterie que pour vous données. Rendez-vous dans les Paramètres > Applications > sur chaque appli, vous pourrez la désactiver ou forcer l’arrêt.
Assistant vocal, publicité et historique de navigation
Sur Android, pas de Siri mais Bixby sur Samsung ou d’autres assistants vocaux sur toutes les marques. Pratique mais attention au manque de discrétion. Si vous ne l’utilisez pas, n’hésitez pas à le désactiver dans les Paramètres. Par la même occasion, faites le ménage dans les sections « Commandes communes à tous les produits Google » afin de désactiver en masse les collectes de données en douce !
A force de flâner sur le web, vous laissez des traces de votre passage un peu partout. Ce sont les fameux Cookies que vous devez accepter ou non lorsque la pop-up s’affiche. Mais dans les Paramètres > Vie Privée > Options Avancées > Commandes relatives à l’activité, vous avez une vue d’ensemble sur les données enregistrées par les différentes applis. Faites-vous plaisir pour désactiver ce qui n’est pas nécessaire. En revanche, cette option peut limiter l’historique de navigation de Google.
Vous vous êtes déjà demandés comment et pourquoi les pub que vous voyez correspondent à vos recherches ou vos récents achats ? Tout simplement car ce sont des publicités ciblées. Cela se trouve dans les Cookies que vous acceptez lors de la navigation sur les différents sites. Mais vous ne saviez peut-être pas que votre propre smartphone Android a des trackers pour savoir et partager vos faites et gestes. Un tracker intégré à votre téléphone mais que vous pouvez limiter partiellement. Pour cela, allez dans les Paramètres > Sécurité & Confidentialité > Annonces ou Identifiant de l’appareil. Vous pouvez alors désactiver la personnalisation des annonces.
Notez que les menus peuvent varier d’une version Android à l’autre et aussi en fonction des surcouches constructeurs. Mais vous pouvez trouver le menu approprié dans la barre de recherche des Paramètres si besoin !
Bref, voici un pas vers l’anonymat tout à fait relatif, car, ne soyons pas naïf, à partir du moment où vous possédez un smartphone, vous ne passez pas inaperçu sur le net ! Mais vous pouvez désormais contrôler en partie la collecte de données sur Android 🙂