Obtenir mon code RIO

Changement d’opérateur, comment obtenir mon code RIO ?

Vous avez mis des années à retenir votre numéro de téléphone… Pourquoi le changer en allant chez un autre opérateur ?! Pour effectuer la portabilité de votre numéro, vous devez connaître votre code RIO. Mais qu’est-ce donc ? Comment l’obtenir ? 

Code RIO, c’est quoi ? 

Le code RIO est l’acronyme du Relevé d’Identité Opérateur. C’est un code unique et propre à chaque numéro de téléphone, comme votre carte d’identité.  Il se compose de 12 chiffres qui reprend toutes les informations de votre compte associé à ce numéro.

Le code RIO se découpe en plusieurs groupes de chiffres. Par exemple, un code RIO  04 P TESTS 123 correspondrait :

– 04 correspond à l’opérateur actuel (01 = Orange / 02 = SFR / 03 = Bouygues / 04 = Free / etc.)

– P définit votre statut client (P = particulier/ E = entreprise)

– TESTS correspond à votre numéro de contrat

– 123 est la clé de contrôle générée par un algorythme à partir des informations précédentes.

Comment obtenir mon code RIO ?

C’est très facile ! Vous devez simplement appeler le 3179. Un numéro gratuit qui vous rappelle les termes de votre contrat et qui est universel à tous les opérateurs. Et surtout, ce qui vous intéresse le plus, votre code RIO est envoyé directement par SMS après quelques secondes. Vous voyez ainsi le.la titulaire de la ligne, la durée d’engagement ainsi que le code RIO associé à ce numéro.

Connaître mon Code RIO

Vous avez également la possibilité de demander directement votre code RIO au service client de votre opérateur. Pour certains opérateurs, comme Free par exemple, vous trouverez votre code RIO sur votre espace client.

Comment fonctionne la portabilité du numéro ? 

Une fois votre code RIO récupéré, vous n’avez plus qu’à le communiquer à votre nouvel opérateur. Il se chargera d’effectuer la portabilité du numéro.

Attention, vous ne pouvez pas demander la portabilité de votre numéro avant au moins 10 jours d’abonnement chez l’opérateur que vous souhaitez quitter. Le droit de rétractation étant de 7 jours, cela vous empêche d’acheter un smartphone à prix réduit avec engagement et de souscrire tout de suite derrière à un forfait plus intéressant chez la concurrence. Mais si vous êtes abonnés depuis plus de 10 jours, encore sous engagement ou non, la portabilité de votre numéro est possible.

Pour continuer à profiter de votre numéro, vous devrez simplement installer la nouvelle carte SIM dans votre smartphone. L’ancienne carte SIM sera ensuite automatiquement désactivée.

(6 commentaires)

  1. Bonjour,
    Je dois changer la carte mère sur mon Galaxy S6
    Je ne la trouve pas dans vos piéces détachées
    Comment faire?
    Cdlt

    1. Bonjour,
      En effet, nous ne proposons aucune carte mère smartphone. Il s’agit de pièces uniques qui comprennent des informations spécifiques comme le numéro IMEI (carte d’identité du téléphone). C’est donc forcément une pièce reconditionnée. Vous devez obligatoirement en récupérer une sur un autre smartphone identique ou sur des sites spécialisés. Malheureusement, il est difficile de connaître le passif du téléphone (et de la carte mère) pour connaître son état…
      Cordialement,
      Sandra

  2. Bonsoir , je veux prendre l’offre à 8 euros 99 pour mon mobile mais je n’arrive pas à mettre le numéro a 12 chiffres ça m’en prend que 11.
    comment faire ??????

  3. Bonjour
    J’ai souscrit un forfait avec une amie pour avoir des avantages dû à son ancienneté j’ai donner mon rib c est prélevé sur mon compte sauf que nous ne sommes plus amis c est un engagement sur 2ans la sa va faire 13mois j’aimerais faire là portabilités mais je viens de voir le code Rio est à son nom donc si je souscrit chez un autre opérateur est ce que sa va poser problèmes ?

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