carte sim non reconnue

Carte SIM non reconnue

Votre téléphone ne reconnaît plus votre carte SIM ? Cela pose un gros problème à moins d’utiliser votre smartphone comme un simple iPod Touch… Si la carte est devenue illisible sans raison apparente, que vous ne pouvez plus passer d’appels, recevoir des messages ni surfer sur la 3G/4G, voici quelques pistes pour vous permettre d’utiliser votre forfait comme bon vous semble !

Comment utiliser de nouveau ma carte SIM ?

Votre smartphone n’arrive plus à lire votre carte SIM ou se bloque au moment de déverrouiller la carte SIM ? Si votre code PIN est le bon mais que rien ne se passe, voici quelques pistes des causes possibles :

  • Carte SIM mal insérée dans le lecteur
  • Présence de poussière ou d’un cors étranger dans le lecteur SIM
  • Tiroir SIM endommagé/tordu
  • Le lecteur SIM est cassé ou ne fonctionne plus

carte sim mal inséréePour résoudre votre problème, vérifiez l’état du tiroir SIM, voir s’il n’est pas tordu ou cassé, ce qui empêcherait la carte SIM d’être correctement maintenue dans le lecteur. Assurez-vous que la carte SIM soit correctement insérée puis réessayer de la déverrouiller. Si le problème persiste, nettoyez le lecteur à l’aide d’une poire soufflante anti-poussière ou d’une bombe à air sec afin d’expulser les éventuelles saletés qui y seraient logées.

Si rien n’y fait, essayez avec une autre carte SIM (demandez à un proche), et pensez à tenter l’opération avec le même opérateur si votre téléphone est bloqué opérateur, sinon cela ne fonctionnera pas dans tous les cas. Si aucune de ces manoeuvres ne fonctionnent, alors il est peut-être temps de faire un tour sur SOSav pour trouver le lecteur SIM ou tiroir SIM qu’il vous faut remplacer.

Mais si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous ne savez comment procéder pour remplacer la pièce défectueuse malgré nos tutos de réparation, vous pouvez toujours faire appel à un Captain Repair qui saura dépanner votre smartphone en un rien de temps !

 

(43 commentaires)

    1. Bonjour,
      Si vous avez un smartphone Android, vous pouvez essayer de débloquer votre mot de passe depuis un ordinateur sur votre compte Google.
      Si vous possédez un iPhone, vous pouvez vous rendre sur le site d’iCloud pour demander la réinitialisation de votre mot de passe.
      Pour la carte SIM bloquée, vous avez normalement reçu un code PUK de votre opérateur pour la débloquer. Sinon, vous pouvez directement voir avec lui.
      Cordialement,
      Sandra

  1. Bonjour je suis chez réd depuis 10j je ne px plus aller sur mes appli ation(waze/blabla/duolinguo ou autre) mon Google ply ne marche pas. Mon appli rednon plus. Je px aller sur Google internet. J’ai dû ffait internet là 4g+ selon les endroit 3/4n5 barres. Je ne px plus faire partagés de données via mon ordi. Sinon tt marche qd je suis en WiFi chez qlq un. J’ai déjà tt testé. Éteindre /réinitialiser données réseaux nvu à ec un conseiller sfr. Pas de résultat. Qd je met ma carte sim dans un autre tel c pareil que sur mon tel /pas d’accès appli. Google play ne marche pas non plus sur mon tel. J’ai un huawei p smart 2019 de moins d un an ou 1 an. UN CONSEIL ?

    1. Bonjour,
      Est-ce que votre téléphone n’est pas bloqué auprès de votre précédent opérateur ? Si vous l’aviez acheté avec un abonnement, il se peut que vous deviez faire une demande de désimlockage auprès de votre ancien opérateur pour le débloquer et pouvoir utiliser tous les réseaux.
      Et est-ce que vous avez essayé de le réinitialiser et de mettre une carte SIM d’un autre opérateur ou sans carte SIM (juste en WiFi)? La carte SIM a peut-être un défaut.
      Cordialement,
      Sandra

      1. Salut, j’ai un smartphone Samsung galaxie grand prime, que j’utilise quotidiennement, seulement du jour au lendemain j’ai constaté que mon téléphone ne fonctionne plus, je détecte la Sim sur l’écran du téléphone sous forme d’icone, mais en dessus de l’écran on affiche un message que  » aucun service », donc je ne peux plus émettre ni recevoir des appels, ou même internet ne passe plus, comment je peux pallier à ce problème..

        1. Bonjour,

          La carte SIM est peut-être endommagée, avez-vous contacté votre opérateur ?
          Le tiroir SIM est-il cassé ? Cela pourrait empêcher la carte SIM d’être lu.

          Cordialement

  2. Bonjour
    J ai changer le bloc écran de mon Xiaomi mi 9t et depuis mon lecteur de carte sim ne fonctionne plus. J ai donc remplacer le lecteur de carte sim et le tiroir mais toujours le même problème il ne détecte aucune carte sim dans le téléphone.
    Et ce n’ est pas la carte sim car elle fonctionne sur d autre téléphone.
    Est ce que sa se peut que se soit le bloc écran qui est un problème ? Car avant de le changer tout allez bien au niveau de la sim.

    1. Bonjour Rémi,
      Vous pouvez toujours essayer de remettre l’ancien écran au cas où.
      Mais logiquement, l’écran n’a pas de rapport avec le lecteur SIM qui se trouve sur la carte mère. Un élément de la carte mère a pu être endommagé lors de la manœuvre…. Et cela nécessiterait de la micro-soudure.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour,
    J’ai acheter un se de 2016 pour le premier téléphone de ma fille pour sa rentrée au collège. J’ai voulu lui créer une adresse gmail j’ai créer l’adresse et le mot de passe le problème c’est qu’on me demande de vérifier cette adresse mais je ne sais pas comment faire. Ensuite sur son téléphone je mets sa carte SIM elle est active et débloquer tous opérateurs mais au bout d’un certains temps elle se verrouille je dois redémarrer à chaque fois le téléphone je ne comprends pas pourquoi.

    1. Bonjour,
      Pour l’adresse Gmail, il suffit de suivre les indications de Google. Généralement, il faut confirmer le mot de passe ou associer une adresse mail de secours.
      Et pour la carte SIM, je n’ai pas bien compris ? Vous devez retaper le code SIM ? Avez-vous essayé de réinitialiser l’iPhone et de le mettre à jour ? Et avez-vous essayé avec une autre carte SIM ? Si le problème persiste après réinitialisation, je vous conseille de vous tourner directement vers le vendeur pour faire jouer la garantie.
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour
    J’ai effectué la demande désimlockage chez mon ancien opérateur restauré mon iphone
    Mais lorsque je mets la carte sim free il me demande bien le code pin mais reste en aucun service ?
    Pourriez vous m’aider

    Cordialement
    Jessica

    1. Bonjour Jessica,
      Le code PIN est associé à la carte SIM et non au téléphone.
      Il se peut que le desimlockage prenne un peu de temps auprès de l’opérateur. Je vous invite à vous rapprocher d’eux pour voir si la manipulation a bien été effectuée.
      Et avez-vous essayé avec des cartes SIM de plusieurs opérateurs différents pour voir si le problème persiste ?
      Aussi, vous pouvez peut-être réinitialiser l’iPhone (après avoir fait une sauvegarde), au cas où il y aurait un bug d’iOS.
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour jai achete mon android chez wish et il ne detecte pas la carte sim cest un tel dual sim je lai emmene chez un reparateur et il ma dit quil ny avzit rien a faire cest dommage

    1. Bonjour,
      Sans connaître le modèle du téléphone, je ne pourrais malheureusement pas vous aider.
      Avez-vous essayé avec une carte SIM d’un autre opérateur ? Peut-être que c’est un téléphone non européen et ne capte pas les fréquences ici.
      Sinon, possible que ce soit un défaut de carte mère, vous pouvez faire jouer la garantie auprès du vendeur.
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour, je suis passée de Free à bouygues avec mon Samsung S8, cependant en insérant la nouvelle carte SIM et entrant le bon code Pin, on me dit que le code est incorrect. J’ai essayé de la placer sur un autre téléphone et le code a fonctionné. Le problème vient-il de mon portable? Comment le résoudre? Même mon ancienne carte SIM ne fonctionne plus dans mon téléphone.

    Merci

    1. Bonjour,
      Normalement, le code PIN est associé à la carte SIM et non au téléphone. L’opérateur met généralement un code du type 0000 ou 1234 pour la première utilisation.
      Mais s’il s’agit d’un bug d’Android, vous devrez réinitialiser le téléphone après avoir fait une sauvegarde.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour Matthieu,
      Je suis désolée mais je ne suis pas sûre d’avoir compris votre problème ?
      Votre téléphone (quel modèle ?) ne détecte pas votre carte SIM ? Avez-vous essayé avec une carte SIM d’un autre opérateur ? Vous pouvez aussi tenter de réinitialiser votre téléphone (faites une sauvegarde avant).
      Mais sans avoir + d’info sur votre téléphone ni sur son passif (tombé, pris l’eau, réparé, etc.), je ne pourrais pas vous en dire plus.
      Cordialement,
      Sandra

  7. Bonjour,
    Ma fille ne se servant plus de son Wiko Tommy3(chez Orange), j’ai fait la demande de désimlockage à l’opérateur en fournissant l’IMEI. Il m’a été répondu que l’appareil qui a été vendu n’était pas « simlocké » et donc libre de tous opérateurs. En insérant une sim Free, le code PIN n’est pas reconnu, il nous est demandé plusieurs fois. Le téléphone ne démarre pas. Comment résoudre le problème ? Merci

    1. Bonjour,
      Le code PIN est différent sur chaque carte SIM et n’est pas associé au téléphone. Le code PIN de la carte Free n’est donc pas le même que celui de la carte SIM Orange que vous aviez. S’il s’agit d’une nouvelle carte SIM, l’opérateur a dû vous communiquer le code PIN d’origine (souvent, c’est 0000 ou 1234) que vous devez modifier à la première utilisation. Si vous l’avez perdu, il existe le code PUK qui permet de réinitialiser le code PIN. Mais le code PUK est également fournit par l’opérateur. Si vous n’avez pas ces infos, il faut vous rapprocher de l’opérateur de la dernière carte SIM.
      Cordialement,
      Sandra

  8. J’ ai acheté chez Orange un portable SUMSUNG comptant il n’a pas 1 an il beugue souvent il reconnait pas la carte sim il été 2 fois en réparation et le magasin ne veut pas me l’échanger

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé avec une autre carte SIM et même un autre opérateur (il faut peut-être le desimlocker auparavant) ? La carte SIM a peut-être un souci.
      Sinon, tous les appareils sont garantis 2 ans (garantie légale européenne), donc si le téléphone n’a aucun choc et que c’est une véritable panne, ils sont obligés de la prendre en garantie (mais pas forcément de l’échanger, je ne connais pas leurs conditions).
      Cordialement,
      Sandra

  9. Bonjour,
    M’a tablette ne reconnaît pas ma carte sin, ça me dit code pin erronée, j’ai donc essayé une autre carte sim c’est pareil.
    Que faire.
    Marie

    1. Bonjour,
      Etes-vous sûre qu’il ne s’agit pas du code de déverrouillage qui est obligatoirement à entrer avant de valider le code PIN ?
      Sinon, il faut essayer de réinitialiser la tablette. Et essayer avec une carte SIM d’un autre opérateur. Vérifiez également qu’elle n’est pas bloquée auprès d’un opérateur.
      Si cela persiste, le lecteur SIM pourrait être en cause. Vous ne dites pas le modèle de votre tablette, je ne saurais donc vous dire s’il est possible de le remplacer ici.
      Cordialement,
      Sandra

  10. Bonjour mon Motorola x8 ne reconnais plus ma carte sim quand je la maint il écrit carte sim inconnue détecté comment fait aidé moi

  11. Bonjour j »ai un nouveau port star active sx40 altice quand je met ma carte sim, Il me demande mon code, j’entre puis je suis les differents etapes mais au moment de recuperer le cpte google in mss d’erreur s’affiche, j’ai change le mot passe de google
    J’ai reinitialise le tel, j’ai fait sans carte sim end me connectant par WiFi rien no fait. Merci de votre reponse

    1. Bonjour,
      Je ne connais malheureusement pas ce modèle de téléphone. Mais ce n’est visiblement pas un souci de carte SIM car l’opérateur n’est pas relié au compte Google.
      Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, veuillez suivre les indications de Google afin de récupérer votre compte, sans quoi, il ne sera pas possible de vous connecter.
      Cordialement,
      Sandra

  12. Bonjour,
    J’arrive à être sur mon téléphone sans soucis et d’un seul coup mon téléphone me dit qu’aucune carte SIM n’a été détectée ou alors il me demande automatiquement mon code SIM mais aucun code ne fonctionne je dois éteindre et rallumer pour que ça fonctionne.. pensez vous que ça peut-être de la poussière ou autre?
    Merci

    1. Bonjour,
      Vous ne dites pas quel est le modèle de votre téléphone.
      Vous pouvez commencer par le réinitialiser et mettre à jour (après sauvegarde).
      Essayez aussi avec une carte SIM d’un autre opérateur, la vôtre est peut-être défaillante.
      Sinon, vous pouvez toujours ouvrir votre téléphone et le dépoussiérer (coton tige / chiffon doux + isopropanol).
      Mais si cela persiste malgré tout, cela peut venir du lecteur SIM. Tout dépend du modèle de votre téléphone mais c’est souvent soudé à la carte mère…
      Cordialement,
      Sandra

  13. Bonsoir,j’ ai mon portable qui est tombé dans les toilette c est un logicom hola et il ne reconnait plus ma carte sim en sachant que je suis en mobicarte

    1. Bonjour Mathieu,
      L’eau a pu causer de nombreux dégâts… Vous pouvez essayer avec une autre carte SIM mais une désoxydation semble nécessaire.
      Je ne connais pas ce modèle de téléphone mais vous devez l’ouvrir et le démonter pour le nettoyer avec une brosse à dents souple et un agent isopropanol afin d’éliminer les traces de corrosion. Après l’avoir laissé sécher une demie journée, vous pourrez le remonter et tester.
      Si des soucis persistent, et que ce n’est pas lié à la carte SIM, le lecteur SIM est peut-être en cause, ainsi que d’autres éléments de la carte mère… Impossible de le dire avec précision à distance. Il faudrait alors le faire expertiser par un.e spécialiste en micro-soudure.
      Cordialement,
      Sandra

  14. Bonsoir, ma tablette a un probleme j’ai un Cate sim je l’ai mis dans ma tablette ellie me demande le code pin je le met et elle me did code pin invalide que faire?

    1. Bonjour,

      Votre carte SIM est-elle bien insérée dans le lecteur ? Essayez de la retirer et de la remettre dans le lecteur. Avez-vous essayé de mettre vos carte SIM dans un autre appareil pour vérifier si cela fonctionne ?
      Si malheureusement le problème persiste avec votre tablette, alors votre lecteur SIM ne fonctionne plus…

      Cordialement

  15. Bonjour , mos samsung S8 ne reconnait pas la carte sim quand il y a la carte mémoire.
    si j’enlève la carte mémoire il reconnait la reconnait et fonctionne correctement .

    j’ai installé la carte mémoire et la carte sim dans un autre S8+ et la il reconnait si les reconnait tous les deux.

    1. Bonjour,
      Il y a visiblement un mauvais contact au niveau du lecteur SIM, malheureusement, cette pièce est soudée à la carte mère…
      Est-ce que le téléphone est tombé ? Pris l’eau ? Ou autre ?

  16. bonjour, suite a un changement de châssis + écran + natte volume sur mon iPhone X, celui ci ne me demande pas ma carte sim , il est en recherche de réseau constamment . Je l’ai ouvert et vérifié que toute les nattes était bien branchées et ensuite il a fonctionner 1 journée puis rebelote.
    J’ai déjà reintialisé les réglages réseaux et essayer avec une autre carte sim.
    Problème d’antenne GSM principale ou plutôt Secondaire ?
    merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Vous avez changé des pièces importantes, l’iPhone a probablement subi des chocs ou des chutes ? Si toutes les nappes sont bien branchées mais que cela continue, cela peut venir de l’une des des antennes GSM (impossible de savoir laquelle à distance), mais surtout, cela peut être un souci de la carte mère et là, de la microsoudure pourrait être nécessaire. Bref, il faudra procéder par élimination car impossible de poser un diagnostic précis à distance et sans connaître le passif du téléphone.
      Bon courage,
      Sandra

  17. Bonjour,
    Mon téléphone ne lit plus ma carte sim. Mon opérateur dit que ma carte est toujours active. Le problème est que je vis à l’étranger avec un opérateur français et forfait international. Difficile de faire envoyer une nouvelle carte sim.
    Le défaut peut venir du lecteur de carte sim. Un technicien me dit qu’il y a des traces d’eau, ce qui est fort possible. Dans ce cas là, faut-il changer le lecteur de carte sim ? Celà coûte-t-il cher ?
    Merci

    1. Bonjour Nico,
      Vous ne dites pas le modèle de votre téléphone ? Sur la plupart des modèles, le lecteur SIM est soudé donc le tarif est sûrement plus élevé qu’une réparation classique. Et tout dépend aussi du pays où vous êtes, etc. Bref, je ne pourrais malheureusement pas vous en dire plus.
      Essayez aussi de prendre un forfait local (ou d’emprunter une carte SIM à un ami sur place) pour voir si le problème persiste.
      Cordialement,
      Sandra

  18. Salut ,j’ai un tecno spark 6, j’ai fait une mise à jour du système hier et depuis le téléphone ne détecte plus aucune carte sim. J’ai mis la sim dans un autre téléphone elle fonctionne correctement, j’ai utilisé d’autres sim pour vérifier mais ça ne les détecte pas.Pas de chute du téléphone, pas de retrait brusque de la carte sim…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *