Quelques mois après le lancement de la PS5 un nouveau bug a été identifié. Cette fois-ci c’est le flux vidéo qui est concerné et en particulier la restitution de l’image sur l’écran. SOSav fait le point pour vous.
Le flux HDR permanent mis en cause
Au-delà des nombreuses innovations intégrées par Sony sur sa PS5, il y en a également quelques-unes moins connues et surtout plus ou moins facile à comprendre. Introduit avec la PS4 Pro, il est ici question de HDR. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le HDR voici une rapide explication.
Le HDR correspond à une technologie qui permet d’afficher de nombreux niveaux d’intensité lumineuse sur l’image. Concrètement vous aurez une image avec de meilleurs contrastes et des couleurs plus naturelles.
Pour sa PS5, Sony a fait le choix d’un affichage permanent avec ce type de flux vidéo. Là où les anciennes consoles et surtout la concurrence propose encore un flux SDR standard. Bien sur cela a ses avantages et vous évite notamment de devoir toujours passer par les réglages de la console et de la TV pour profiter de la meilleure qualité d’image. Cependant utiliser la console sur un écran n’utilisant pas cette technologie, ou bien désactiver le HDR, peut créer un problème d’affichage.
Le « Black Crush »
Identifié par des membres de l’équipe de Digital Foundry, ce problème se nomme le Black Crush.
La console n’arrive tout simplement pas à reproduire l’affichage en SDR. Cela a pour effet d’altérer le contraste des couleurs ainsi que la luminosité en rendant le noir plus profond que d’habitude. En pratique la différence d’affichage est extrêmement marquée et pose bien sur problème.
En effet si la PS5 n’arrive pas à afficher correctement le contenu SDR natif alors l’argument de vente concernant la rétro compatibilité avec les jeux PS4 s’envole. Pour rappel la firme a annoncé que 99% de catalogue des jeux PS4 seraient rétro compatible.
Pour l’instant il n’y a aucune nouvelle de la part de Sony concernant un correctif pour ce bug. Cependant la marque a tout intérêt à le corriger rapidement pour ne pas subir un nouveau scandale. Mais surtout pour ne pas que son argument de rétro compatibilité tombe à l’eau !
En attendant si vous utilisez encore votre PS4 car la rupture de stock de la PS5 a eu raison de vous et que celle-ci a besoin d’une petite révision. N’hésitez pas à consulter notre site pour vous procurer les pièces détachées PlayStation qu’il vous faut. Vous trouverez également des guides de réparations gratuits pour réparer votre fidèle machine en toute sécurité 🙂