batterie chargée

Astuces pour économiser la batterie de son smartphone

Vous êtes accros à votre smartphone ? S’il existe des applications pour tout faire (ou presque), cela peut, à force, grignoter l’énergie de votre téléphone ! Même lorsque vous n’utilisez pas vos appli, les plus fourbes peuvent continuer à tourner en fond et attaquer l’autonomie de votre mobile de plein fouet. D’ailleurs, pensez à faire régulièrement le ménage parmi elles ! S’il est plutôt « normal » de recharger son smartphone tous les jours voire tous les deux jours pour les plus économes, il y a quelques petites astuces pour prolonger l’autonomie et tenir toute la journée même lorsque vous le sollicitez beaucoup !

Voici quelques conseils pour économiser la batterie, que ce soit sur iOS, Android ou Windows Phone :

  • Couper le WiFi en itinérance et couper les données mobiles 3G/4G lorsque vous êtes en WiFi (ou couper les deux si vous captez mal ou pour être tranquille !).
  • Couper le BluetoothAirDrop et le NFC si vous ne les utilisez pas, des options pratiques mais souvent gourmandes car recherchent en permanence un appareil auquel se connecter !
  • Désactiver la géolocalisation/GPS, non pas par paranoïa mais pour limiter la consommation de bande passante et donc de batterie.
  • Effacer les applications du multitâche, un double clic sur le bouton home de l’iPhone, souvent sur l’une des touches tactiles sur Android/Windows Phone ou dans les paramètres, permet de parcourir toutes les applications inutilisées, qui continuent à consommer de l’énergie en tâche de fond…
  • Gérer les applications en arrière-plan, en allant dans les paramètres pour désactiver les applis qui s’exécutent inutilement, avec sur certains modèles, la possibilité de choisir les applications qui se lancent au démarrage. Sur iOS, vous pouvez désactiver « l’actualisation en arrière-plan » ou du moins choisir quelles applications vous désirez garder actives.
  • Ajuster la luminosité de l’écran car plus elle est forte, plus elle consomme. Ou choisir la luminosité automatique.
  • Opter pour un fond d’écran plus sombre, moins gourmand que les couleurs claires ! Bannir aussi les fonds animés !
  • Supprimer « l’activation vocale » de Siri pour les iPhone ou « Ok Google » pour Android, pratique mais souvent énergivore !
  • Régler les notifications, ne garder que l’essentiel et supprimer les notifications secondaires (comme les jeux par exemple !).
  • Désactiver l’envoi de diagnostic lorsque le téléphone bug, notamment sur iPhone. Cocher « ne pas envoyer » dans les réglages de « diagnostic et utilisation » car cela s’active dès qu’une application plante…
  • Désactiver les mises à jours automatiques, pour ne pas gaspiller de la batterie au mauvais moment !
  • Bloquer la publicité, dans les paramètres de sécurité/confidentialité sur iOS, vous pouvez choisir un « Suivi publicitaire limité ».
  • Gérer la synchronisation des mails, au lieu de la laisser active en permanence, choisir plutôt un intervalle, comme toutes les 30 minutes ou toutes les heures par exemple.
  • Régler le temps de verrouillage automatique de l’écran à moins d’une minute par exemple.
  • Eviter les vignettes & widgets dynamiques sur Windows Phone/Android qui sont très énergivores.
  • Désactiver les sauvegardes automatiques sur Skydrive pour Windows Phone ou sur le Cloud pour iOS, surtout si vous les faites directement et régulièrement sur votre ordinateur.
  • Passer en mode éco.
  • Opter pour des applications pratiques (et souvent gratuites) comme Battery Doctor, Juice Defender ou Battery Defender qui « tuent » les appli en tâche de fond.


CheckAstuce bonus : Pour une recharge plus rapide, passer en mode avion ou couper les diverses connexions (WiFi, Bluetooth, 4G, etc.)

Et si malgré tout ça, votre batterie a rendu l’âme, vous trouverez de quoi y remédier sur SOSav !

(8 commentaires)

  1. […] C’est le scandale qui frappe Apple en cette fin 2017 / début 2018 (en plus des ventes iPhones en légère baisse). Apple est accusé de ralentir volontairement ses iPhones « ancienne génération » après avoir effectué la mise à jour d’iOS 11. Pourquoi ? A cause des batteries qui seraient plus ou moins fatiguées. Dans l’absolu, ce n’est pas un problème inhérent à l’iPhone car toutes les batteries smartphones et tablettes s’usent avec le temps, quelle que soit la marque de l’appareil, étant donné que les batteries Li-Ion sont composées de cellules vouées à mourrir à petit feu au fil des recharges (snif) même s’il est possible de les ménager au possible pour prolonger leur durée de vie. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *