Si vous possédez un smartphone Android, faites très attention à ce malware qui pourrait vous causer des soucis ! Ce malware Android s’appelle BRATA et est arrivé en Europe fin 2021. Un malware sournois qui sait très bien se cacher des antivirus…
BRATA, le malware Android ultra dangereux !
La principale cible du malware BRATA est votre compte bancaire. Et ce logiciel malveillant a une technique bien rodée. Le plus souvent, la victime reçoit un SMS l’invitant à télécharger une application anti-spam avant d’être recontacté par un agent bancaire pour confirmer la sécurité de leur compte.
Le lien contenu dans ce SMS amène vers une page qui imite l’interface de leur banque alors que le fichier .APK téléchargé n’est rien un anti-spam, mais bien le malware BRATA. Les hackers rappellent même les victimes pour les aider et s’assurer que l’application a bien été téléchargée et que leur smartphone est donc bien « protégé » (ce qui est faux bien sûr).
Un malware qui sait se rendre invisible
Une fois installé sournoisement sur votre smartphone Android, les pirates BRATA ont accès à absolument tout votre téléphone. Les fichiers .APK de BRATA se cachent dans un paquet JAR chiffré, ce qui empêche votre antivirus Android de le détecter. D’autant que la première chose que le malware BRATA fait est de désinstaller votre antivirus. Les paramètres de sécurité sont également désactivés.
A partir de là, votre smartphone est totalement à la merci des hackers qui ont accès à toutes vos données en pouvant faire des captures écran. Notamment vos divers identifiants et donc vos informations bancaires. Le pire, c’est que le malware BRATA permet de suivre le smartphone via sa géolocalisation GPS.
Ainsi, la malveillance va même jusqu’à réinitialiser le smartphone Android à votre insu pour effacer toutes vos données (photos, vidéos, documents, etc.) sans prévenir. Et si vous ne faites pas de sauvegarde régulièrement, c’est la cata. Bref, vous vous en débarrasser, la réinitialisation volontaire ne suffit pas. Il faut impérativement chercher les mises à jour système d’Android voire même réinstaller Android manuellement…
Pour limiter les risques, il est préférable de n’installer des applications qu’à partir du Play Store. Même s’il n’est pas sûr à 100%, il y a un minimum de contrôle de la part de Google.
Merci pour les conseilles
Les malwares ciblant le système Android sont nombreux, mais celui dont on parle ici a mérité le titre de plus dangereux malware sur Android. C’est ainsi que vous pouvez l’avoir dans votre téléphone pendant des mois sans rien soupçonner. Il faut être très très prudent avant d’installer n’importe quel application même de play store Google.