Mise à jour 26 Mai 2015 : Sony officialise le nom à l’international, le Z4 devient le Xperia Z3+.
Le 20 avril 2014, Sony a pris tout le monde de court en annonçant la sortie imminente de son nouveau bébé, le Sony Xperia Z4. Uniquement prévu au Japon pour le moment, il séduit par ses caractéristiques haut de gamme mais peut décevoir par un design quasi-inchangé par rapport au Z3, qui reprenait déjà les grandes lignes du Z2, qui s’inspirait lui-même du Z1 qui… Bref, Sony ne change pas la donne pour le design du Z4 même s’il s’avère encore plus fin avec seulement 6,9mm.
Des caractéristiques classiques mais costauds
La marque nipponne a choisi de garder une résolution Full HD sur un écran de 5,2″, au lieu de céder à la course aux pixels, promettant ainsi d’une bonne autonomie sans renier la qualité de l’affichage. Et avec un processeur SoC Qualcomm Snapgragon 810 cadencé à 2 GHz porté par 3 Go de RAM, il est censé pouvoir tout gérer avec fluidité. On peut parier qu’il sera de nouveau interconnecté à la PlayStation 4 pour le bonheur des gamers. Il profite d’ailleurs de la dernière version Android 5.0 Lollipop avec la surcouche discrète de Sony. L’appareil photo ne change pas avec son capteur de 20,7 Mpx tandis que la caméra frontale sera plus performante pour les selfies grâce à son grand angle et ses 5,1 Mpx.
Un design quasi inchangé
Si le design est peu évolutif, Sony marque des points en ce qui concerne l’étanchéité du smartphone. Un des pionniers dans le domaine, il est certifié IP6X ainsi qu’IP65/IP68 pour résister à l’eau et à la poussière, pouvant même être immergé dans 1m50 d’eau ! Disponible en 32 ou 64 Go, le Z4 conserve l’emplacement pour insérer une carte micro SD, ce que nombre de constructeurs est en train d’éradiquer actuellement alors que c’était l’un des atouts forts d’Android.
Sony a réduit la cadence de sortie de ses smartphones pour en venir à un rythme de croisière annoncé d’un flashgrip par an, au lieu d’un tous les six mois afin de renforcer son positionnement sur le marché des mobiles. Mais en ce qui concerne le démontage et la réparation, Sony ne facilite toujours pas la tâche ! Avec sa face arrière en verre collée au châssis, il est toujours délicat de changer une batterie par exemple, et d’accéder aux restes des composants. Heureusement que rien n’est impossible pour nos Captains Repair en matière de réparation !
Les plus :
- Emplacement micro SD (de plus en plus rare)
- La surcouche discrète de Sony sur Android 5.0 Lollipop
- Bonne autonomie grâce au mode Stamina
- Etanche eau & poussière : certification IP6X & IP 65/68
- Grande finesse et légèreté
Les moins :
- Batterie inamovible
- Compliqué à démonter/réparer
- Design inchangé / peu d’évolution