En tant que propriétaire d’iPhone, vous ne pouvez pas télécharger d’applications en dehors de l’App Store et cela vous agace peut-être ! Mais pourquoi donc ?! Question de sécurité et de gros sous. Apple est critiqué depuis longtemps pour cette pratique, mais on vous explique les dessous de cette affaire !
Sécurité des applis sur l’App Store
Le premier argument d’Apple concernant son App Store est sans aucun doute, la sécurité de ses applications. Les développeurs devant soumettre leur appli à validation des réglementations de l’AppStore, cela fait déjà un gros tris contre les malwares. Il est donc très rare (mais ne jamais dire jamais) que des applications contiennent des trojans lorsque vous les téléchargez depuis l’AppStore. Aussi bien pour les applications gratuites que payantes. La sécurité iPhone est donc mise en avant grâce à l’AppStore. D’ailleurs, près d’un million d’applications sont rejetées de l’AppStore chaque année ! Cela participe aussi au fait que l’iPhone est très très peu sujets aux virus (en plus de la spécificité du noyau d’iOS).
Vous l’aurez compris, impossible de télécharger des applications tierces sur iPhone contrairement à Android.
Applications iPhone et écosystème
Le fait d’obliger ses utilisateurs à passer par l’App Store permet aussi à Apple de proposer des applications adaptées à chaque plateforme iPadOS, WatchOS et MacOS en plus d’iOS. Et oui, les achats et applications téléchargées sont récupérables sur les différentes plateformes grâce à l’App Store. Vous avez donc un véritable écosystème autour des appareils Apple. Un point d’honneur auquel tenait Steve Jobs. Vous avez ainsi la possibilité de reprendre votre activité sur vos différents appareils de la marque, sans aucune difficulté.
App Store et business
Mais si Apple tient tant à ce que vous téléchargiez vos applications via l’AppStore, ce n’est pas qu’une question pratique et sécurité. C’est aussi une histoire de gros sous. En effet, Apple prend une commission de 30% sur chaque achat effectué sur l’App Store. Et cela ne plait pas aux développeurs. Alors qu’il est tout à fait possible de télécharger des applications en dehors du PlayStore sur Android, à ses risques et périls bien sûr ! Android utilisant un noyau open source, il est donc possible pour les utilisateurs d’installer des fichiers .apk.
Mais Apple préfère garder la main sur les téléchargements pour la sécurité de ses iPhone. Là où le Android et le PlayStore sont peut-être un peu plus « laxistes ».