Vous n’échappez pas à la règle, vos enfants ont toujours le nez fourré devant leur smartphone ou leur tablette ? Pas de panique, il existe des moyens de les préserver du contenu qui ne serait de leur âge. Tout comme sur un ordinateur, il est possible d’installer un contrôle parental sur smartphone et tablette. On vous explique tout 🙂
Contrôle parental sur iPhone
Sur iOS, il est très facile de configurer les autorisations des applications ou de navigation. Surtout avec iOS 12 et sa fonctionnalité de temps d’écran. Vous avez non seulement la possibilité de vérifier le temps passé sur le smartphone mais également de déterminer des plages horaires pour l’utilisation de certaines applis. C’est ici que vous pouvez également limiter l’accès à certains contenus (notamment le contenu pour adulte) et même les achats intégrés. Vous pouvez ainsi autoriser, ou non, la diffusion de certains films, l’utilisation de certaines applis, les recherches web, l’écoute de certaines musiques, etc.
Bref, à vous de régler ces fonctionnalités en fonction de l’âge de vos enfants. Vous pouvez également ajouter un « code temps d’écran ». Cela évitera les modifications hasardeuses (ou volontaires de vos chères têtes blondes).
Comment faire ? Vous devez simplement aller dans les « Paramètres » > « Temps d’écran » > »Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité » > Puis configurer les options à votre guide. C’est sur l’onglet « Temps d’écran » que vous avez la possibilité de restreindre des durées aux applications voulues.
Sur l’AppStore, vous pouvez également télécharger des applications de contrôle parental comme Xooloo par exemple. Mais pensez à bien checker les différentes fonctionnalités et les avis avant d’en choisir une qui vous conviendrait.
Contrôle parental sur Android
Sur Android, il n’y a pas de menu prédéfini dans les paramètres de votre smartphone. Sauf ajout possible dans une surcouche constructeur. Vous le savez, sur un smartphone Android, il est obligatoire d’avoir un compte Google pour s’identifier et télécharger des applis. Le PlayStore propose de créer un compte pour votre enfant. Ainsi, grâce à Family Link, vous pourrez déterminer des plages horaires, verrouiller l’appareil à distance et sélectionner le contenu auquel il pourra avoir accès.
Passée cette étape, vous avez la possibilité d’activer également le contrôle parental sur le PlayStore. Quel que soit le compte Google d’ailleurs. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir l’application Play Store > Menu > Paramètres > Contrôle parental. A ce moment-là, vous devez créer un code d’activation et verrouillage du contrôle parental. Ensuite, vous pouvez choisir les contenus à filtrer en fonction de l’âge de votre enfant.
Si vous prêtez votre smartphone ou tablette à votre enfant, pensez à activer la fonction contrôle parental. Toutes les options précédemment choisies restent en mémoire. Toute la famille peut accéder à son contenu en toute sécurité et vous pouvez le désactiver à tout moment.
Il existe également de nombreuses applications (gratuites ou payantes) sur le Play Store. Nous vous recommandons de bien vérifier les informations et les fonctionnalités avant d’en choisir une. Il y a notamment des applis comme Parentsdanslesparages entre autres.
Contrôle parental des opérateurs
Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre opérateur (Orange, Bougyes, Free, Orange, etc.) propose également des options de contrôle parental. Pour connaître les offres en détails, il vaut mieux directement contacter votre opérateur. Cette option est généralement gratuite. Comment cela fonctionne ? C’est un filtre au niveau des serveurs de votre opérateur pour empêcher l’accès du smartphone à des contenus inappropriés. L’inconvénient ? Cela ne fonctionne qu’en 3G/4G. Une fois votre appareil en WiFi, le filtre ne peut plus s’appliquer. Logique puisque ce ne sont pas les serveurs Internet de votre opérateur qui diffusent le contenu mais votre point d’accès WiFi.
Bref, vous pouvez donc voir qu’il existe des solutions pour que votre bambin reste connecté en toute sécurité. Mais bien sûr, rien ne remplacera la surveillance des parents ou d’un adulte. Et je vous vois au fond, n’en profitez pas pour faire des blagues à vos potes en ajoutant des codes de contrôle parental…