Vous pouvez vous vanter de ne pas avoir à installer d’anti-virus sur votre iPhone (ou iPad) contrairement à vos amis sur Android. Mais pourquoi il n’y a pas de virus sur iOS ? Est-ce vrai qu’aucun virus ne peut attendre votre iPhone ? Oui et non. On fait le point ici 🙂
Virus smartphone, comment ça marche ?
Il s’agit d’un fichier généralement caché dans une application tierce pour provoquer des dysfonctionnements plus ou moins graves voire même la collecte de vos données. Cette ligne de code se diffuse au sein de fonctionnalités ou d’applications tierces pour pirater votre smartphone.
Sur Android, vous pouvez installer des applications en dehors du Play Store. Google vérifie au mieux les applications présentes sur son store. Mais Android est un système d’exploitation ouvert, Google ne contrôle pas toujours les mises à jours de ces applis. Une fois les applications malveillantes installées sur votre smartphone, elles peuvent accéder à toutes vos données et même au noyau d’Android.
La différence avec iOS est qu’il est impossible d’installer des applis en dehors de l’AppStore. Apple contrôle minutieusement les applications avant de les rendre disponible sur le store. Vous êtes donc à l’abris des nuisibles écartés en amont. A la différence d’Android, iOS est un système fermé. Les applications tournent au sein de leur propre sandbox. C’est-à-dire qu’elles restant un environnement isolé du noyau d’iOS. Cela limite donc les risques de contamination par virus ou malware.
iOS, à l’abris des virus ?
De fait de ce sytème fermé, iOS est relativement à l’abris des virus qui pourraient inclus dans une application. C’est d’ailleurs à cause de ce système de sandbox qu’il ne peut y avoir d’antivirus sur iOS. Puisqu’un antivirus a besoin d’accéder à l’ensemble des données du système d’exploitation pour le protéger des attaques.
Pourtant, iOS peut malheureusement être contaminé sous d’autre forme. A travers une ligne de code qui exploiterait une faille du système. Cela peut arriver en téléchargeant une pièce jointe, en allant sur des sites non sécurisés, etc.
Pourquoi il y a + de virus sur Android ?
Android est installé sur +80% des smartphones en circulation contre un peu moins de -20% pour iOS (le reste c’est feu Windows Phone ou BlackBerry). Du coup, il paraît logique qu’Android soit le plus visé par les attaques. En 2015, c’était près de 97% des virus et malwares qui concernaient Android. Pas mal. Mais du coup, cela veut dire qu’iOS n’est pas totalement à l’abris !
Vous êtes davantage victime des attaques de virus sur Android car les smartphones ne sont pas tous correctement mis à jour. Le désavantage est que tous les constructeurs ajoutent leur surcouche au noyau Android de base (sauf les Google Pixel). Du coup, il est plus compliqué pour eux de déployer des mises à jour et de l’adapter à tous leurs modèles. Inconvénient que n’a pas Apple puisqu’il développe matériel et logiciel (iPhone et iOS). Les mises à jours iOS et correctifs sont d’ailleurs déployés immédiatement sur tous les iPhones compatibles. Pas de jaloux.
Morale de l’histoire, faites les mises à jour de sécurité pour éviter les virus Android, même sur iOS !
Mais c’est quoi cet article ?
Bien sûr qu’on peut installer des applications en dehors de l’App Store (coucou Cydia, iNoJB…)
Bien sûr qu’il y a des risques de virus, malware, trojan sur iOS (coucou WireLurker Pegasus,Monokle…) tout autant que sur Android, pas moins.
Bien sûr qu’il y a des mises à jour de sécurité sur Android, tous les mois, bien plus finalement que sur iOS ou il faut attendre une mise à jour totale de l’OS (1x par an donc).
Bonjour Joe,
Cela peut sembler évident pour quelqu’un qui s’intéresse un peu aux technologies mais le commun des mortels n’est généralement pas adepte de ce type de bidouillage. La grande majorité des utilisateurs de smartphones ne connaissent pas tout ce qu’il est possible de faire avec et n’en ont pas forcément l’utilité non plus. Et pour les possesseurs d’iPhone, le jailbreak n’est vraiment pas un réflexe, du coup, les applications depuis l’App Store ont été vérifiées et iOS fait qu’il n’y a pas besoin d’antivirus. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir de trojans de temps à autres. Il faut juste comprendre que nos articles essaient de toucher tous les utilisateurs, pas uniquement les geeks 🙂
Cordialement,
Sandra
C est faux aujourd’hui en terme de pourcentage les virus sont les même des deux côté surtout les failles sans interzction qui sont plus présente chez ios.
Si que veut dire que l’utilisateur n’a rien besoin de télécharger juste d aller sur un site.
Oui, comme dit dans l’article, iOS n’est pas à l’abris 🙂
Je dis quand même que les iPhone sont beaucoup plus sécurisés surtout que grâce à iOS 14, 53 applications utilisant la caméra ou le microphone sans que l’utilisateur le sache ont été détectées. De plus : une confirmation est demandée à chaque fois qu’une application souhaite accéder à la caméra ou au microphone (contrairement aux android à ce que je sache). Et pour installer des fichiers (sauf les fichiers audio et vidéo) il faut passer par ordinateur ou par de nombreuses étapes et parfois ça ne marche même pas. Moi je préfère de loin iOS que Android.
[…] oui, le PlayStore est souvent sujet à des problèmes de malwares. Contrairement à l’AppStore qui sécurise tout à 100%, le Play Store lui n’est sûr qu’à 99% seulement… Il ne reste donc plus […]