Alors que la majorité des virus cible particulièrement les ordinateurs, les mobiles sont de plus en plus la priorité de certains hackers. Il faut alors prendre des précautions pour éviter la contamination ! Mais parfois il peut être trop tard.
Comment repérer si son téléphone est infecté ?
Chaque malware est différent et a un objectif bien précis à remplir. Certains se contentent juste de récupérer des données alors que d’autres utilisent votre smartphone pour miner la cryptomonnaie. Vous pouvez vous en rendre compte si vous constatez une hausse de votre consommation de data. Mais il s’avère très difficile de comprendre que l’on a été victime d’un virus, surtout quand on utilise beaucoup ses data mobiles. Mais un autre indice pourrait vous mettre la puce à l’oreille ! Si l’autonomie de votre téléphone a baissé soudainement et qu’il chauffe de façon anormale, alors vous êtes victime d’un malware.
Autre signe beaucoup plus visible : les pop-up publicitaires. Si elles apparaissent sur votre écran de téléphone, même si vous n’utilisez pas votre navigateur internet, il y a forcément un problème. Vous vous direz sûrement » Mais qu’est ce qui se passe ? » ! Ce n’est d’autre qu’un logiciel pirate qui vous envoie de la pub sans votre consentement pour gagner de l’argent sur votre dos. Pour s’en débarrasser, il faudra passer par la réinitialisation des paramètres d’usine de son téléphone.
De nombreux virus installent, à votre insu, des logiciels indésirables. Si vous voyez d’un coup une application que vous n’avez pas installée, vous êtes là aussi victime d’un malware. Il vous suffira alors juste de les désinstaller manuellement dans « applications téléchargées ». Le virus sera alors lui aussi supprimé. Si votre smartphone utilise le Safe Mode, activez-le sans plus tarder ! Vous serez mieux protégé. Et pour être sûr de ne pas être victime de hacker, investissez dans un bon antivirus ! Les antivirus gratuits sont de moins en moins efficaces.
Vous avez un autre problème avec votre smartphone ? Cette fois c’est matériel ? Réparez-le à moindre coût avec les pièces détachées !