Vous venez d’acquérir un nouveau smartphone mais vous êtes un peu perdu avec toutes les sortes de cartes SIM existantes ? Vous changez d’opérateur et vient le moment fatidique de devoir choisir le bon format de carte SIM… Micro SIM ? Nano SIM ? Mini SIM ? Quelle carte SIM pour iPhone ? Pour Samsung Galaxy ? Je vois votre regard perplexe ! On fait le point ensemble 🙂
Nano SIM, la nouvelle carte SIM universelle
La taille Nano SIM équipe tous les smartphones récents . Comme ça, c’est simple ! Par exemple, Apple l’a adopté depuis l’iPhone 5, c’est-à-dire depuis 2012. Vous avez acheté un iPhone reconditionné ou d’occasion ? Il sera forcément équipé d’un tiroir Nano SIM. Sauf si vous avez opté pour le côté vintage de l’iPhone 4S ! En comparaison, il a fallu attendre la sortie du Galaxy S6 en 2015 pour que Samsung opte pour ce format. Les précédentes générations de Galaxy étant jusqu’alors dotées d’une taille micro SIM.
Si les smartphones haut de gamme des 2-3 dernières années ont tous migré vers la taille Nano SIM, il reste quelques exceptions dans les nouveautés. C’est notamment le cas chez Wiko. A part les modèles les plus chers, tous les autres sont encore équipés du format micro SIM. Mais tous les smartphones Wiko peuvent accueillir deux cartes SIM à la fois. C’est déjà bien…
Et la bonne vieille carte SIM classique ? Par contre, elle, elle a terminé ses jours depuis un bon moment déjà, RIP… Vous savez, elle équipait nos premiers téléphones portables. Ceux qui n’étaient pas encore appelés « smartphones ». Et vu sa taille imposante, on comprend pourquoi elle a été abandonnée, à l’heure de la miniaturisation.
Reconnaître son format de carte SIM
La plupart des opérateurs proposent une carte SIM pré-découpée quand vous prenez un nouvel abonnement. C’est-à-dire que vous pouvez détacher la carte SIM dans le format qui convient à votre smartphone. Vous pouvez avoir le choix d’opter pour le bon format directement. Il existe d’ailleurs des adaptateurs SIM pour pouvoir insérer votre Nano SIM dans un smartphone ou une tablette qui ne supporterait que la Micro SIM par exemple. Inversement, il y a aussi des outils de découpe carte SIM pour la coupe à la bonne taille.
Voici un rapide tour des types de cartes SIM existantes :
– La carte SIM traditionnel : Plus grosse que ses petites soeurs. Elle est portée disparue de nos jours, depuis l’apparition des smartphones. Plus personne ne l’utilise…
– La carte Micro SIM : Une taille intermédiaire, équivalente aux cartes microSD. D’où son nom… Malin, hein ! Elle se fait de plus en plus rare, sauf pour les modèles de smartphone d’entrée de gamme.
– La carte Nano SIM : La nouvelle reine. Elle est partout, aussi bien sur tablette que smartphone dernier cri. Ultra compacte, elle se résume à la simple puce comprenant les données lisibles par votre téléphone (numéro, opérateur, etc.). Elle est aussi, encore plus facile à perdre #LOL.
– La carte Mini SIM : C’est un synonyme de la Nano SIM utilisée par certains opérateurs. Mais il n’y a aucune différence. C’est une Nano SIM, point.
Au final, peu importe le format. Du moment qu’elle s’insère parfaitement dans votre smartphone, vous pourrez rester connecté.e où que vous soyez ! Et ça, c’est bien le principal !
[…] de carte mémoire. Dites adieu à la célèbre microSD pour la Nano SD. Un peu à l’image des cartes SIM. Il propose également 128 ou 512 Go de stockage de […]
exposé clair et net!
on en demande pas plus et pas moins.
C’est du top
merci
[…] d’opérateur, il faudra donc le désimlocker. Vous pourrez le constater en insérant une carte SIM d’un autre opérateur. Un message d’alerte s’affichera au moment de […]
[…] Comment comptez-vous appeler sans carte SIM ? Impossible. Faites attention également au format de votre carte SIM, il en existe trois différents : nano SIM, micro SIM et mini SIM ! Si le format n’est pas le […]
[…] continuer à profiter de votre numéro, vous devrez simplement installer la nouvelle carte SIM dans votre smartphone. L’ancienne carte SIM sera ensuite automatiquement […]
amusant la réponse …………….. le titre est « comment RECONNAITRE … » et on vous dit il y a 4 sortes, de + en + petites, mais à quoi cà ressemble ? Ma carte je sais comment elle est, mais cela ne dit pas de quel type elle est car je ne peux pas la comparer à quoi que se soit !! Il aurait fallu une photo de chaque modèle
Bonjour,
Vous avez une photo globale à la fin qui vous montre la taille des différentes cartes SIM.
Sachant que, comme expliqué dans l’article, la Mini SIM et la Nano SIM sont la même chose avec une appellation différente. Sur ce modèle, seule la puce est visible. La micro SIM a un léger rebord plastique autour de la puce (assez rare actuellement) et la SIM traditionnelle est très grosse (plus aucun téléphone n’en dispose).
Et si vous m’indiquez le modèle de votre téléphone, je pourrais vous dire la carte SIM qui correspond car les constructeurs donnent l’info 😉
Cordialement,
Sandra
bonjour je suis dans la « panade » avec un Samsung galaxy A12 que l’on m’a offert à noêl : je n’arrive pas à mettre ma carte SIM dedans, j’ai un smartphone STARSHINE II : du coup vous pouvez me dire si ma carte SIM est compatible ?
Merci
Bonjour,
Je ne connais pas le téléphone Starshine II, mais le Galaxy A12 est équipé d’une carte Nano SIM (uniquement la puce visible).
Si votre carte SIM est plus grande, vous pouvez la découper ou en demander une nouvelle à votre opérateur.
Cordialement,
Sandra
Bien expliqué, mais j’ai reçu en cadeau un téléphone plat alcatel, j’ai ouvert le côté, mais ma carte ne rentre pas dans le support, bien ce qui veut dire que je dois racheter une carte sim donc un nouvel abonnement plus honéreux, pour pouvoir la mettre dans le téléphone, tout cela ne me semble être fait que pour obliger les personnes à racheter du matériel, changer d’abonnement, et de plus en plus avec des options inutiles, quand on veut un téléphone simplement pour téléphoner éventuellement avoir accès à internent, mais pour les choses utiles, pa pour la musique, les jeux ou visionner des matchs de foots.
Pourquoi Wiko ferverpeut pas mettre carte nano sim
Bonjour,
Parce que Wiko a fait le choix d’intégrer des ports pour des microSIM tout simplement. Sinon, il faut adaptateur 🙂
Cordialement,
Sandra