Guide de réparation : Démontage complet iPad 6 2018
Niveau : Très difficile
Temps : 80 min
Envie de savoir ce que réserve cet iPad 2018 ? Chez SOSav, notre curiosité est plus forte que tout et nous n'avons pas résisté à l'envie de vous dévoiler toutes ses entrailles ! Vous retrouverez ainsi le démontage complet de cette nouvelle tablette afin de savoir ce qu'il vous attend pour vos futurs réparations iPad ! Nos experts font donc une revue complète de tous les composants et des similitudes qu'il pourrait y avoir avec les générations précédentes d'iPad.
Comment remplacer démontage complet pour iPad 6 2018 - Guide images
Etape 1
Malgré notre impatience avant de désosser cet iPad 2018, prenons le temps de faire un rapide tour de ses caractéristiques techniques : Système d'exploitation : iOS 11.3Ecran : Retina de 9,7 pouces rétro-éclairé à LED et à technologie IPSProcesseur : Apple A10 fusion avec architecture 64bits + Coprocesseur M10Mémoire : 2 Go de RAM Appareil photo : Façade : 1,2 MegapixelsArrière : 8 Megapixels F/2.4
Connectivité : WiFi, Bluetooth 4.2, 4G (pour la version équipée)Batterie : 32,4 Wh
Connectivité : WiFi, Bluetooth 4.2, 4G (pour la version équipée)Batterie : 32,4 Wh
Etape 2
Et... c'est parti ! Commençons d'abord par éteindre l'appareil. Muniçons-nous de notre sèche-cheveux adoré (il fête son 10 000 ième démontage aujourd'hui, si si, on a vraiment compté !) pour réchauffer la vitre tactile dans son intégralité afin de ramollir la colle qui la maintient au châssis.L'opération est très similaire au procédé de retrait des vitres sur iPad 5, 4, 3, 2, 1 (et non, pas 0 Ah ah)
Etape 3
Nous appliquons ici notre méthode de décollement de vitre classique, similaire à celle utilisée lors de notre démontage complet du Samsung Galaxy S9+Pour cela, il nous a suffi d'insérer notre spatule iSesamo dans l'interstice supérieur droit pour créer une ouverture, avant ensuite d'y insérer un médiator.Après avoir réchauffé une nouvelle fois la partie supérieure droite, il faut insérer une spatule en nylon afin de permettre la poursuite du démontage de l'iPad.
Etape 4
Et en avant la spatule...zou ! La voila qui, curieuse (elle aussi) d'en apprendre plus sur l'intérieur de cet iPad, se met à glisser sur les bords de la tablette, décollant l'adhésif solide maintenant la vitre tactile en place.Car oui, la vitre tactile est séparable de l'écran LCD !Un bon premier point, qui évitera aux désireux(ses) de remplacer tout un bloc écran complet souvent plus coûteux qu'une vitre tactile seule.
Etape 5
Oh tiens, un intérieur qui rappelle un peu l'iPad 5....et l'iPad Air 1 par la même occasion...4 vis cruciformes maintiennent l'écran LCD sur le châssis de la tablette.
Etape 6
Le retrait de l'écran LCD s'effectue en le soulevant délicatement à l'aide de la spatule en nylon.Pas de colle, pas d'adhésif, on peut y aller tranquille !Le basculement de l'écran laisse entrevoir l'intérieur de l'iPad.Et pour ne rien vous cacher, nous avons cru nous être trompés en achetant un iPad 5 au lieu d'un 6... Vérification faite, il s'agit bel et bien d'un iPad 6 2018 ! Ouf. Mais quelle ressemblance frappante tout de même !
Etape 7
Démontons ensuite la vitre tactile et l'écran.Trois vis cruciformes maintiennent le cache connecteurs écran & vitre. D'ailleurs, le connecteur écran est relié à ce cache et se déclipse logiquement avec le retrait du cache. Le reste n'est constitué que de nappes à déconnecter.
Etape 8
Après rapide examen, nous pouvons voir que l'écran LCD de cet iPad 6 2018 est identique en tous points à l'écran de l'iPad 5 ainsi que l'iPad Air 1 !Mêmes références dans les deux cas : 821-1824-A !Les écrans seront donc interchangeables. Bonne nouvelle !Cependant, le son de cloche n'est pas le même du côté de la vitre. Une modification (probablement nécessaire compte tenu de la rétro-compatibilité avec l'Apple pencil) a conduit Apple à modifier les connecteurs de la vitre tactile.
Etape 9
Attention, le petit oisea...la petite caméra va sortir !Le démontage de la caméra arrière s'effectue avec un peu de mal, il y a (encore) de la colle qui la maintient et qui ne facilite pas son retrait ! Avec un peu de patience et l'aide du sèche-cheveux, nous finissons par en venir à bout après une poignée de secondes.La caméra arrière de cet iPad 6 2018 n'est autre que... devinez... La caméra arrière de l'iPad Air 2 ! Même numéro de pièce : 821-2302-A !Apple recyclerait-il ses vieux composants dans du nouveau matériel ?
Etape 10
Nous avons démonté ici la version "cellular" de l'iPad 6 2018, c'est-à-dire la version possédant la capacité 3G/4G (avec une carte SIM).Deux antennes sont placées sur la partie supérieure de l'iPad, à l'image des versions Air 1 et iPad 5.Nous démontons ensuite la caméra avant de notre iPad, furieusement similaire à celle des iPad mini au premier abord.
Etape 11
Caméra avant démontée, et vérification faite de par les numéros de pièces, nous avons affaire ici... à la même caméra avant que celle des iPad Mini 1,2, 3 et Air 1.Cela sera bien pratique une nouvelle fois ! Cette pièce est dispo sur notre boutique depuis bien longtemps, pas de problème pour la remplacer sur cet iPad 2018 donc ! Un bon point supplémentaire donc.
Etape 12
Et on retire désormais la prise Jacques... pardon, la prise jack !Hum... 821-1715... Nous avons déjà vu ça quelque part... Attendez... iPad Air 1 et iPad 5 !Décidément Apple, qu'avez vous fait avec cet iPad 6 ? Serait-ce un iPad hybride ?
Etape 13
Le retrait de la seconde antenne GSM se fait sans difficulté, tandis que les microphones, collés auront nécessité quelques secondes de plus.Attendez, on va zieuter le numéro de pièce des microphones...Et on a un sale doute encore une fois...Et en effet, le doute se confirme bien : il s'agit ici encore une fois des mêmes microphones utilisés sur iPad Air 1.
Etape 14
Le lecteur SIM de ce nouvel iPad est à l'image des iPad Air et iPad 5 "cellular" et reste amovible, donc remplaçable.Il est fréquent de casser un lecteur SIM, le fait que ce dernier soit remplaçable évite de recourir à de la microsoudure, comme c'est le cas sur un grand nombre de tablettes d'autres marques.Même numéro de pièce que sur iPad Air 1 et iPad 5, again and again !
Etape 15
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs nous traversons actuellement la partie la plus turbulente... ou plutôt ennuyante du démontage de cet iPad : Le retrait de la partie basse !Antennes WiFi, Haut-parleurs et nombreuses vis sont au rendez-vous, avec une bonne quantité d'adhésifs bien entendu, pas évidents à replacer après leur retrait.
Etape 16
Voici la voix de notre iPad 6 : les haut-parleurs.Placés au même endroit que sur son précédesseur, l'iPad 5, ces haut-parleurs assurent un son stéréo.Aucune différence par rapport aux haut-parleurs des iPad Air 1 et iPad 5.Pourquoi ? Devinez...Ce n'est pas bien compliqué...Allez ?Vous séchez ?Bon d'accord ! La réponse est simple : à gauche comme à droite, ce sont exactement les mêmes que sur iPad Air 1 et iPad 5 ;)Oui, Apple a souhaité économiser de l'argent jusqu'au bout sur ce modèle !
Etape 17
Le retrait de la carte mère n'est pas plus compliqué que sur les anciens modèles d'iPad Air 1 et iPad 5.Un comparatif entre la carte mère de l'iPad 5ème génération et cet iPad 6 laisse entrevoir peu de modifications.Ces modifications sont notables surtout au niveau des connecteurs de l'écran. Le reste étant quasi identique !
Etape 18
Mais quasi identique ne veut pas dire totalement similaire pour autant...En s'interessant de plus près aux puces présentes sur la carte mère de ce nouvel iPad, nous pouvons constater quelques différences.1) La présence de deux contrôleurs Broadcom BCM15900B0 : Ces derniers peuvent être retrouvés dans l'iPad Pro 12,9" au niveau de la connectique de la dalle LCD.Leur présence sur cet iPad 6 est probablement liée à la rétro-compatibilité avec le stylet Apple Pencil.2) Apple 343S00203-A0 : Compte tenu de son emplacement, il s'agit très probablement du composant de gestion d'alimentation, développé par Apple.3) Apple A10 Fusion : Le gros et fameux processeur 64bits (SoC, système sur puce). Utilisé également sur iPhone 7 et iPhone 7 plus. 4 coeurs, 2,34GhZ de puissance !
Etape 19
Et pour finir...4) La puce mémoire flash : D'une capacité de 32GB sur notre iPad 6, cette dernière comporte les inscriptions TSB3236VE7473CHNB15) La puce WiFi et Bluetooth : 339S00445 ! Très certainement rebadgée Apple.
Etape 20
Et enfin...l e moment le plus difficile, le plus ennuyant de tout le démontage : Le retrait de la batterie (snif)Il n'y a pas plus difficile que le décollement d'une batterie sur un iPad ! (insérez_ici_un_emoji_qui_pleure)Son retrait se réalise en chauffant durant... un certain moment le châssis de l'iPad.Apple utilise en effet une quantité réduite de colle mais sa force de maintien est comme qui dirait... monstrueuse !
Etape 21
Après avoir bien souffert, notre carte plastique peut enfin souffler.La batterie utilisée dans cet iPad 6 2018 est identique à celle utilisée sur l'iPad 5.Mêmes caractéristiques, mêmes connecteurs. Pareil !
Etape 22
Points positifs :- Modulaire, nous n'avons rien à dire sur ce point. Cet iPad possède bon nombre de composants remplaçables (attention, nous n'avons pas dit forcément "facilement" !).
- L'écran LCD est séparable de la vitre tactile, rendant, de fait, la possibilité de ne pas ,forcément acheter de bloc écrancomplet en cas de casse soit de la vitre, soit de l'écran, les deux étant dissociables aisément,
- Apple n'a pas eu recours à l'utilisation de vis tri-wing cette fois-ci, contrairement à ses modèles d'iPhone récents,
- Nombreuses pièces compatibles avec d'autres versions d'iPad (mais cela peut aussi être un point négatif et un manque d'évolution !)Points négatifs :- Apple cherche à économiser un maximum sur ses coûts de production : L'utilisation de pièces d'iPad d'ancienne génération le prouve. En effet, utiliser des moules déjà existants, réutiliser des pièces détachées ayant déjà été conçues en masse ou dont les plans existent déjà permet de réaliser des économies conséquentes à la fois en recherche et développement mais aussi en production.
- La batterie est fortement collée sur le châssis de l'iPad. Serait-il trop compliqué de mettre une batterie montée sur châssis plastique et vissée par quelques vis, comme Samsung sait si bien le faire sur ses Galaxy tab 3 10.1 ?
- Connecteur lightning toujours et encore soudé sur la carte mère !Note globale : 5/10
- L'écran LCD est séparable de la vitre tactile, rendant, de fait, la possibilité de ne pas ,forcément acheter de bloc écrancomplet en cas de casse soit de la vitre, soit de l'écran, les deux étant dissociables aisément,
- Apple n'a pas eu recours à l'utilisation de vis tri-wing cette fois-ci, contrairement à ses modèles d'iPhone récents,
- Nombreuses pièces compatibles avec d'autres versions d'iPad (mais cela peut aussi être un point négatif et un manque d'évolution !)Points négatifs :- Apple cherche à économiser un maximum sur ses coûts de production : L'utilisation de pièces d'iPad d'ancienne génération le prouve. En effet, utiliser des moules déjà existants, réutiliser des pièces détachées ayant déjà été conçues en masse ou dont les plans existent déjà permet de réaliser des économies conséquentes à la fois en recherche et développement mais aussi en production.
- La batterie est fortement collée sur le châssis de l'iPad. Serait-il trop compliqué de mettre une batterie montée sur châssis plastique et vissée par quelques vis, comme Samsung sait si bien le faire sur ses Galaxy tab 3 10.1 ?
- Connecteur lightning toujours et encore soudé sur la carte mère !Note globale : 5/10
Vous avez terminé
Pour remonter votre iPad 6 2018 suivez ce guide en sens inverse.