Accueil chevron_right Guides chevron_right Téléphones mobiles chevron_right Samsung Galaxy chevron_right Samsung Galaxy S6 Edge + chevron_right Teardown

Guide de réparation : Teardown Samsung Galaxy S6 Edge +

Niveau : Intermédiaire Temps : 45 min
Démontage complet du Samsung Galaxy S6 PlusTeardown du Samsung Galaxy S6 Plus
flag Quelques conseils avant de commencer

Comment remplacer teardown pour Samsung Galaxy S6 Edge + - Guide images

Etape 1

Avant de procéder au démontage de ce superbe Samsung Galaxy S6 Edge Plus, voyons ensemble quelques-unes de ses caractéristiques principales :Système d'exploitation : Android 5.1.1 LollipopEcran : Super AMOLED Quad HD 5.7" (2560x1400) à Technologie Gorilla Glass 4Processeur : Samsung Exynos 7 Octa 7420Mémoire : 4Go de RAM de type LPDDR4 + 32 ou 64Go de stockage UFS 2.0Appareil photo : Façade : 5 Megapixels (Video HD à 30FPS possible)Arrière :  16 Megapixels avec stabilisation optique et autofocusConnectivité : WiFi 802.11a/b/g/n/ac (2,4& 5GHz) , Bluetooth 4.2, GPS, NFC, capteur d'empreinte...

Etape 2

La carte SIM du Galaxy S6 Edge Plus se loge au-dessus du téléphone. Celle-ci est au format Nano Sim, à l'image des précédentes générations de Samsung et des derniers iPhones.Oubliez la présence d'un potentiel port MicroSD ou d'une diode infrarouge : Il n'y en a tout simplement pas !

Etape 3

Samsung nous avait habitué jusqu'au Galaxy S5 au démontage par l'avant du téléphone (c'est-à-dire par décollement de l'écran LCD).

Depuis le Galaxy S6, le démontage du téléphone ne peut s'effectuer que par l'arrière. La batterie n'étant plus amovible et remplaçable sans ouvrir le téléphone, il faut alors s'armer de patience et d'un sèche-cheveux accompagné de plusieurs médiators afin de décoller la vitre très fragile et très sensible aux rayures.Il nous aura fallu pas moins de 12 minutes pour venir à bout de cette vitre sans avoir à l'abîmer. (ouf !)
Avis aux amateurs : Soyez très vigilants lors du décollement pour ne pas abîmer votre téléphone !

Etape 4

Vitre décollée, nous aperçevons l'antenne NFC servant à la communication NFC mais également à la recharge de la batterie du téléphone lorsque ce dernier est placé sur un chargeur compatible.
Le châssis arrière du S6 Edge Plus est maintenu par 17 vis, fort heureusement au format cruciforme et non dans un format exotique (Torx, pentalobe ou autre ! )
Une fois ces vis retirées, le châssis interne vient tout seul et nous accédons enfin aux entrailles du téléphone.

Etape 5

Dans la partie dissimulée du châssis interne, nous retrouvons :- Le haut-parleur externe, collé fermement et impossible à retirer ( Rose )
- Les boutons de volume ( Rouge )
- Le bouton d'allumage/extinction (bouton power) (Bleu)
- L'antenne NFC ( Vert )
 

Etape 6

La partie haute de la carte mère comprend plusieurs composants et connecteurs (de haut en bas) :- La caméra avant (Vert foncé)
- Le haut-parleur interne avec son connecteur (Rose)
- Le composant radio WiFi/Bluetooth (Rouge)
- Le vibreur (Jaune)
- Le connecteur de la batterie (Violet)
- La caméra arrière (Orange)
- Le flash LED et capteur cardiaque (Marron)
- Le connecteur de l'écran LCD / écran tactile (Bleu) 

Etape 7

Le décollement de la batterie avec le décollement de la vitre font partie des étapes les plus difficiles de ce démontage.L'utilisation de deux médiators et d'un peu de patience (5 à 6 minutes) permet de venir à bout de la grosse quantité de colle servant à maintenir la batterie sans faire de dégâts !

Etape 8

La batterie installée dans le Samsung Galaxy S6 Edge Plus est identifiée par le numéro de modèle EB-BG928ABE (GB/T18287-2013) pour une tension de 3.7V et une capacité de 3000mAh.

Etape 9

Partie basse de la carte mère :

- Connecteurs des câbles d'interconnexion des antennes WiFi et Bluetooth (Rose)
- Connecteur du bouton home/capteur d'empreinte (Rouge)
La carte mère mesure approximativement 10 centimètres de large.

Etape 10

Point commun avec le Galaxy S6 Edge : La caméra arrière se démonte exactement de la même façon.
Les deux modèles ne sont pas interchangeables et non compatibles entre eux.

Etape 11

Le capteur de proximité et de luminosité est monté sur une seule petite nappe nécessitant le retrait de la carte mère pour son remplacement.
Il est aisément amovible à l'aide d'une spatule en nylon.

Etape 12


La note de réparabilité accordée par SOSAV à ce Samsung Galaxy Edge + est de 4 sur 10 (10 étant la meilleure note possible).


Points positifs :- Il n'est pas nécessaire de disposer d'un arsenal d'outils pour démonter le téléphone : Un simple kit outils composé d'un tournevis cruciforme, de quatre médiators et d'une spatule en nylon suffira amplement pour procéder au remplacement de la plupart des composants.- La conception simpliste permet une réparation facile une fois l'écran démonté.Points négatifs :
- L'écran collé rendant très compliqué le remplacement du connecteur de charge- Le haut-parleur externe intégré et collé dans le châssis arrière.

Vous avez terminé

Pour remonter votre Samsung Galaxy S6 Edge + suivez ce guide en sens inverse.