Guide de réparation : Châssis Galaxy A6+ (2018)
Niveau : Difficile
Temps : 50 min
Après de multiples chutes, votre châssis Galaxy A6+ a fini par se casser ? Un choc a eu raison de votre châssis qui s'est voilé ? Lors d'une mauvaise manipulation, le châssis s'est tordu ? Un problème qui pourrait engendrer de nombreux ennuis sur le long terme car il s'agit véritablement de la colonne vertébrale de votre smartphone. C'est grâce au châssis que tous les composants sont maintenus en place. En cas de châssis tordu, l'écran peut subir une trop forte pression et se fissurer et la batterie pourrait être déformée entraînant une surchauffe... Bref, vous avez raison de vouloir passer à l'action en comptant sur SOSav !
Nos experts ont réalisé ce guide de réparation illustré et commenté afin de vous expliquer toutes les étapes à suivre pour remplacer ce châssis Galaxy A6+ vous-même pour un tarif jusqu'à trois fois moins cher que de passer par un professionnel. Une manoeuvre à la portée de tous avec les bons outils et les bons conseils ainsi qu'une dose de patience. Nous savons que vous en êtes capable et pourrez vous en vanter auprès de votre entourage.
Avant de vous lancer dans votre réparation Galaxy a6+, nous vous conseillons de faire une sauvegarde complète de vos données par simple précaution.
Symptôme :
- Châssis tordu
- Châssis cassé
- Châssis voilé
Comment remplacer châssis pour Galaxy A6+ (2018) - Guide images
Etape 1
Avant de remplacer votre châssis Galaxy A6+, vous devez éteindre votre smartphone, pour des raisons de sécurité évidentes.Pour cela, appuyez quelques secondes sur le bouton On/Off puis validez par "Eteindre".
Etape 2
Insérez l'éjecteur SIM/SD (présent dans le kit outils universel) dans le trou prévu à cet effet, sur le bas de la tranche gauche du téléphone.Exercez une légère pression pour que le tiroir SD s'éjecte de lui-même.
Etape 3
Votre tiroir SD Galaxy A6+ est extrait.
Etape 4
Conservez l'éjecteur SIM pour répéter l'opération sur le tiroir SIM juste au-dessus du tiroir SD. Après une légère pression, il va, lui aussi, s'éjecter tout seul comme par magie.
Etape 5
En moins de 2 minutes, le tiroir SIM est maintenant extrait également.
Etape 6
Rendez-vous dans la salle de bain pour récupérer votre sèche-cheveux.Chauffez quelques secondes la face avant pour ramollir la colle qui la maintient au châssis.Ne chauffez pas trop le centre du LCD au risque de l'endommager.N'hésitez pas à rechauffer l'écran au cours des prochaines étapes si une résistance se fait sentir.
Etape 7
Mais qui voilà ? La splendide, la merveille et l'indispensable spatule iSesamo fait sa 1ère apparition dans ce guide ! Insérez-la délicatement dans le coin supérieur afin de créer une légère ouverture entre le châssis et l'écran.Prenez ensuite le relais avec un médiator pour poursuivre le décollement.
Etape 8
Faites délicatement glisser le médiator pour décoller le premier côté de l'écran.Puis décollez tout le pourtour de l'écran.
Etape 9
A présent, vous pouvez faire doucement basculer l'écran à la verticale. Attention à ne pas retirer l'écran Galaxy A6+ entièrement, il est toujours retenu par une nappe.Munissez-vous du tournevis plat du kit outils pour déclipser la plaque de protection de la nappe écran.La iSesamo est trop large pour être utilisée ici.
Etape 10
La plaque de protection de la nappe écran est retirée.
Etape 11
Enfin, servez-vous de la spatule en nylon pour déconnecter la nappe de l'écran.
Etape 12
Voilà, votre écran Galaxy A6+ est désormais démonté.Pour le remonter, pensez à utiliser le sticker universel afin de le recoller correctement :)
Etape 13
Utilisez le tournevis cruciforme, toujours dispo dans le kit outils, afin de dévisser les 17 vis entourées en rouge.
Etape 14
Reprenez la spatule iSesamo afin de faire levier et séparer le châssis de la coque arrière.Puis retirez le châssis.
Etape 15
Le châssis est maintenant séparé de la coque arrière et partiellement démonté.
Etape 16
Poursuivez en déconnectant la nappe de la batterie avec la spatule en nylon.Il s'agit d'une mesure de précaution pour éviter les éventuels courts-circuits au cours du démontage.
Etape 17
Conservez la spatule pour déconnecter la prise jack.
Etape 18
Puis insérez délicatement la pointe de la spatule dans la prise jack pour la sortir sans encombre.
Etape 19
Votre prise jack Galaxy A6+ est désormais démontée.
Etape 20
Continuez en déconnectant la caméra avant, toujours avec la spatule en nylon.
Etape 21
Votre caméra avant est déposée.
Etape 22
Réutilisez le tournevis cruciforme pour dévisser les 2 vis entourées en rouge.Ces vis maintiennent la carte mère au châssis.
Etape 23
Faites de nouveau levier avec la spatule en nylon pour extraire la carte mère.
Etape 24
La carte mère Galaxy A6+ est partiellement démontée.
Etape 25
Armez-vous de votre sèche-cheveux pour chauffer quelques secondes la face arrière du châssis afin de ramollir la colle qui maintient le haut-parleur interne.Puis décollez-le délicatement grâce à la spatule en nylon.Retirez-le.
Etape 26
Votre haut-parleur interne Galaxy A6+ est déposé.En cas de problème avec vos interlocuteurs, ne consultez pas tout de suite un ORL et pensez d'abord à changer de haut-parleur !
Etape 27
Utilisez de nouveau le tournevis cruciforme pour dévisser les 3 vis entourées en rouge.Puis faites levier avec la spatule en nylon pour déloger le haut-parleur externe.
Etape 28
Le haut-parleur externe est maintenant démonté.
Etape 29
Retournez le châssis et chauffez quelques secondes la face arrière pour ramollir la colle qui maintient la batterie.Puis glissez progressivement la spatule large et plate afin de faire levier et extraire la batterie.
Etape 30
Votre châssis Galaxy A6+ est maintenant entièrement démonté.En cas de châssis tordu ou cassé, remplacez-le par un châssis neuf.
Vous avez terminé
Pour remonter votre Galaxy A6+ (2018) suivez ce guide en sens inverse.