Guide de réparation : Carte mère / Caméra arrière Galaxy A40
Niveau : Difficile
Temps : 45 min
Votre Galaxy A40 ne parvient plus à prendre de bonnes photos ni même à filmer vos souvenirs ? Les photos restent toujours floues car la mise au point ne se fait plus ? Un message d'erreur apparaît chaque fois que vous lancez l'application photo ou l'image reste noire ? Alors que les selfies fonctionnent normalement.. Logique puisque c'est alors la caméra secondaire qui intervient. Bref, vous ne pouvez plus prendre de photos et cela vous désespère ? Mais c'était sans compter sur SOSav qui va vous aider à changer cette caméra arrière Galaxy A40 ?
De même si votre carte mère Galaxy A40 rencontre un souci ou des dysfonctionnements majeurs. Idem si vous souhaitez entreprendre une désoxydation si votre téléphone est tombé dans l'eau ou s'il y a besoin de micro-soudure.
Ce guide de réparation est commun pour les deux interventions mais vous pouvez, bien sûr, ne changez que la caméra arrière et non pas la carte mère si elle n'a pas de soucis ! Il suffit de suivre les conseils de nos techniciens à travers ces étapes illustrées et commentées pour vous expliquer comment procéder. Vous éviterez un passage par le SAV constructeur ou un réparateur smartphone et profitez ainsi d'un tarif jusqu'à trois fois moins élevé !
Mais avant de vous lancer dans votre réparation Galaxy A40, nous vous conseillons de faire une sauvegarde de données par précaution. Et si vous envisagez de changer pour une carte mère reconditionnée, sauvegardez impérativement vos données car tout sera perdu après changement.
Symptômes :
- Caméra HS
- Photos floues
- Message d'erreur à l'ouverture de l'application photo
- Image noire Impossible de filmer
- Mauvaise qualité photo
- Carte mère HS
- Carte oxydée
- Micro-soudure sur carte mère
Pièces détachées requises
Caméra arrière (Officielle) - Galaxy A40 / A30 42.90€ Voir le produit Voir toutes les piècesComment remplacer carte mère / caméra arrière pour Galaxy A40 - Guide images
Etape 1
Avant de changer votre carte mère et/ou caméra arrière Galaxy A40, veuillez éteindre votre smartphone, pour des raisons évidentes de sécurité.Pour cela, restez appuyé quelques secondes sur le bouton power situé sur la tranche droite.Puis validez par "éteindre".
Etape 2
Insérez ensuite l'éjecteur SIM (présent dans notre kit outils) dans le petit trou du tiroir SIM se trouvant sur le côté gauche du A40.En exerçant une légère pression, vous sentirez le tiroir SIM s'éjecter de lui-même.Vous pouvez alors le retirer.
Etape 3
Le tiroir SIM & SD est extrait.
Etape 4
Faites un tour par la salle de bain pour récupérer votre sèche-cheveux.Puis chauffez la face arrière (1 à 2 minutes environ) afin de ramollir la colle qui la mainitient au châssis.N'hésitez à chauffer de nouveau si une résistance se fait sentir lors des prochaines étapes.
Etape 5
C'est l'entrée de scène de notre star la iSesamo : insérez-la délicatement entre la vitre et le châssis pour créer une légère ouverture.Prenez ensuite le relais avec un médiator pour la suite de l'opération.
Etape 6
Faites doucement glisser le médiator sur tout le côté.Puis décollez délicatement la partie haute en glissant le médiator tout autour.Faites attention à ne pas dépasser la ligne rouge dessinée sur nos photos, en bas du A40, au risque d'endommager des nappes cachées en-dessous.
Etape 7
Basculez en douceur la face arrière pour l'ouvrir à la verticale.
Etape 8
Votre façade arrière est déposée.
Etape 9
Utilisez le tournevis plat pour retirer le cache qui protège la nappe du capteur empreinte. La spatule iSesamo est trop large pour être utilisée ici.
Etape 10
La cache plastique est retiré.
Etape 11
Servez-vous de la spatule en nylon pour déconnecter la nappe du capteur d'empreinte.
Etape 12
Puis, de nouveau avec le tournevis plat, décollez délicatement le capteur.Vous pouvez le saisir et le retirer totalement.
Etape 13
Le capteur d'empreinte est maintenant extrait.
Etape 14
Munissez-vous du tournevis cruciforme présent dans notre kit outils afin de dévisser les 12 vis entourées en rouge.
Etape 15
De nouveau avec la iSesamo, créez une petite ouverture entre l'écran et le châssis.Et prenez le relais avec le médiator. Bref, vous connaissez la chanson maintenant :)
Etape 16
Faites glisser le médiator sur tout le côté gauche du châssis.Répétez l'opération sur le côté droit.Vous pouvez séparer le châssis.
Etape 17
Le châssis est séparé et partiellement démonté.
Etape 18
Déconnectez la nappe de la batterie à l'aide de la spatule en nylon.Il s'agit d'une mesure de précaution pour éviter les éventuels risques de courts-circuits lors de la réparation Galaxy A40.
Etape 19
Avec la pointe de la spatule en nylon, déverrouillez le câble d'interconnexion côté carte mère.Puis déverrouillez la nappe de liaison du connecteur de charge.
Etape 20
Poursuivez en déconnectant et en retirant la caméra avant.
Etape 21
La caméra avant est déposée.
Etape 22
Réutilisez le tournevis cruciforme pour dévisser la vis entourée en rouge qui retient la carte mère au châssis écran. (Photo 1)Soulevez ensuite la carte mère à l'aide de la spatule en nylon pour l'extraire.
Etape 23
La carte mère Galaxy A40 est partiellement démontée.
Etape 24
Déverrouillez ensuite les deux connecteurs de la caméra arrière grâce à la spatule en nylon.
Etape 25
Désormais libre, vous pouvez "pousser" délicatement la caméra arrière hors de la carte mère.
Etape 26
Votre caméra arrière Galaxy A40 est désormais démontée.En cas de photos floues, pensez à la changer par une caméra neuve avant d'investir dans des lunettes. De même, vous pouvez opter pour une carte mère reconditionnée si la vôtre montre de graves dysfonctionnements.
Vous avez terminé
Pour remonter votre Galaxy A40 suivez ce guide en sens inverse.