Guide de réparation : Démontage complet iPhone XS Max
Niveau : Très difficile
Temps : 80 min
Le grand jour est arrivé ! L’iPhone Xs Max passe entre les mains expertes de nos techniciens pour un démontage complet dans les règles. Alors, pareil ou pas que l’iPhone X ? A priori, pas grandes différences ! On est de vrais farceurs chez SOSav, on a voulu jouer au jeu des 7 différences et… On a perdu tellement les deux modèles sont similaires ! Découvrez comment réparer son iPhone Xs Max dans ce Teardown complet made in SOSav :)
Comment remplacer démontage complet pour iPhone XS Max - Guide images
Etape 1
A l'occasion de la sortie des iPhone XS et XSMax, c'est l'heure de ressortir les tournevis ! Avant de commencer, un petit tour de chauffe et sa présentation.Système d'exploitation : iOS 12Ecran : Super Retina HD de 6,5 pouces (Technologie OLED)Processeur : A12 "Bionic" 64bits NeuronalMémoire : 64 / 256 / 512 GoAppareil photo : Façade : 7 Megapixels a ouverture F2.2Arrière : 12 Megapixels à ouverture F1.8 et F/2.4 (Grand angle : F2.8)Poids : 177 grammes Connectivité : WiFi, Bluetooth, GPS avec compatibilité Galileo/QZSS/GLONASS, NFC (Apple Pay) , charge par induction….
Etape 2
Commençons par éteindre le téléphone. Etape primordiale avant de poursuivre.S'en suit ensuite le retrait du tiroir SIM (car nous allons tout démonter sur ce téléphone)
Etape 3
Pas de surprise cette fois-ci encore : Apple utilise toujours les deux fameuses vis pentalobes pour sécuriser l'écran. Un grand classique depuis... l'iPhone 4 !Notre tournevis issu du kit outils standard en vient à bout en quelques secondes à peine.
Etape 4
L'écran sur l'iPhone XS Max est collé sur le châssis par un joint faisant le tour du téléphone.Pour en venir à bout, rien de plus simple , on chauffe l'ensemble à l'aide d'un sèche-cheveux histoire de ramollir le joint. Notre spatule iSesamo accompagnée de son frère le médiator viennent se joindre à la petite fête pour décoller l'ensemble.Attention à ne pas insérer le médiator trop loin au risque d'endommager les nappes.
Etape 5
Une fois le tour de l'écran effectué avec le médiator, l'écran se décolle sans trop de difficultés. Ca ne vous rappele rien ? Mais si, c'est pareil sur l'iPhone X :)Et ça s'ouvre comme un livre.
Etape 6
Sur seulement 3 vis à dévisser ici, Apple trouve le moyen de mettre 2 types de vis différents : triwing et cruciforme.Ces vis maintient la plaque métallique protégeant les connecteurs.
Etape 7
Allez, on déconnecte l'écran !Mise à part la taille XL de cet écran iPhone XS Max, il est le jumeau quasi parfait de l'iPhone X. La seule différence étant les petites fixations. (Ce qui empêche de pouvoir interchanger les écrans iPhone X et Xs d'ailleurs)
Etape 8
Attaquons nous désormais au bloc haut-parleur d'écoute.Sur l'iPhone X, nous avions relevé que ce bloc était soudé avec le capteur proximité/luminosité et le projecteur infrarouge.Retrouvera-on cela ici ?
Etape 9
Et la réponse est : OUI !Si l'ensemble en soit n'est pas tout à fait identique, il demeure que le la construction l'est. POINT NEGATIF !Un haut-parleur soudé au reste de la nappe composée du projecteur, du capteur luminosité/truetone et du microphone.Inutile de préciser que son remplacement fera *normalement* perdre la fonction FaceID, certains éléments étant liés à ce système de sécurité.
Etape 10
Attaquons-nous désormais au bas du téléphone : Connecteur de charge, vibreur, haut-parleur externe...Plusieurs vis de deux types sécurisent l'accès au connecteur : Vis cruciformes et triwing.Ne pensez pas non plus que toutes les vis sont identiques : leur taille varie selon l'emplacement ! Oui, sinon ça ne serait pas drôle...
Etape 11
Nous venons à bout du taptic engine (vibreur) ainsi que du haut-parleur externe en quelques minutes seulement.Cependant, le retrait de ces pièces demeure difficile pour un non initié.Nous n'en sommes qu'au début du démontage... Cela promet !
Etape 12
Le démontage de la batterie arrive. Enfin.Apple semble persister dans son idée d'autocollants encore et encore puisque ce ne sont pas moins de 4 stickers qui tiennent solidement la batterie sur le châssis du téléphone.Encore un point négatif. Hélas.
Etape 13
Nous poussons un ouf de soulagement lorsque la batterie se retire sans avoir eu à chauffer quoi que ce soit !5 minutes auront été nécessaires pour en venir à bout.Une fois démontée, la batterie laisse apparaître un design en "L", à l'image de la batterie équipant l'iPhone X !
Etape 14
Les caméras FaceID nous semblent très proches en terme de construction par rapport aux caméras de l'iPhone X.Nous ne testerons pas sa rétro-compatibilité, s'agissant d'un élément associé à la carte mère du téléphone, il est évident que la fonction ne sera pas opérationnelle.
Etape 15
Passons désormais à la carte mère !Apple a conservé le même format "compact" de carte mère "empilée" pour gagner de la place, à l'image de l'iPhone X.Trois vis et quelques nappes maintiennent la carte mère sur le châssis.
Etape 16
On soulève la carte mère et... Attention au décollage !Heureuseument qu'elle atterrit quelques centimètres plus loin, sans encombre !
Etape 17
Et hop, un petit plastique en moins !Ce petit plastique sert ici à caler le microphone du connecteur de charge en place et éviter qu'il ne bouge de trop.
Etape 18
Voici désormais la fameuse double caméra arrière 12 megapixels à deux objectifs !Vis cruciforme ici, fort heureusement !La caméra arrière est en un seul bloc non séparable, mais demeure assez facile d'accès en cas de panne.
Etape 19
Passons ensuite au connecteur de charge.D'un tenant, il regroupe à la fois connecteur, microphone et nappe de liaison pour le Taptic engine (vibreur).Son remplacement sera très difficile pour un non initié, compte tenu de la nécessité de démonter beaucoup d'éléments (dont la carte mère) pour y accéder.
Etape 20
Nous procédons ensuite au retrait de ce qui s'apparente à une antenne, située sur le côté supérieur droit du téléphone.Il est nécessaire de la retirer afin de pouvoir démonter la nappe flash/bouton power.
Etape 21
Et on attaque la nappe power !Deux vis pour la maintenir, une fragilité inégalée... Un cocktail parfait qui rend ce type de réparation très délicat !
Etape 22
La nappe power réunit également le flash.Son remplacement demandera bien du courage à l'utilisateur qui s'y aventurerait. Notamment en raison de la difficulté à la retirer (il est nécessaire de démonter pratiquement tout le teléphone pour y parvenir).
Etape 23
Nous finissions ce démontage par le retrait de la nappe antenne supérieure du téléphone.Cette dernière est maintenue par un cocktail de vis triwing et cruciformes.Décidement, Apple ne simplifie la tâche à personne !
Etape 24
Comparaison entre l'iPhone X et le XS : Les châssis semblent identiques mais les supports et fixations diffèrent légèrement (vis).
Etape 25
Seconde comparaison : iPhone X vs XS au niveau des composants principaux.Apple limite les coûts de R&D en conservant un design et aspect similaire : il faut être attentif pour voir les différences minimes entre les deux versions (se situant surtout au niveau des connecteurs).
Etape 26
Au niveau design : Quasi aucun changement : deux frères jumeaux !
Etape 27
Points positifs :- Beaucoup de pièces modulables et donc remplaçables !
- Les pièces pouvant tomber le plus en panne sont faciles a remplacer à l'exception du connecteur de charge.
- La batterie bien qu'étant très bien collée possède des adhésifs faciles à retirer.
- Peu de colle rencontrée durant le démontage.Points négatifs :- Beaucoup, beaucoup d'étapes pour parvenir à démonter le téléphone entier : un vrai calvaire.
- Réparer la carte mère sera très difficile pour les techniciens capables de réaliser de la microsoudure.
- Apple poursuit l'utilisation de 4 types de vis différentes dans ses téléphones, là où ses concurrents comme Samsung n'en utilisent qu'un seul.
- Le connecteur de charge nécessite le démontage quasi total du téléphone pour être changé.
- Il est très compliqué de remplacer la vitre arrière sans la fissurer en 1000 morceaux !
- Les pièces pouvant tomber le plus en panne sont faciles a remplacer à l'exception du connecteur de charge.
- La batterie bien qu'étant très bien collée possède des adhésifs faciles à retirer.
- Peu de colle rencontrée durant le démontage.Points négatifs :- Beaucoup, beaucoup d'étapes pour parvenir à démonter le téléphone entier : un vrai calvaire.
- Réparer la carte mère sera très difficile pour les techniciens capables de réaliser de la microsoudure.
- Apple poursuit l'utilisation de 4 types de vis différentes dans ses téléphones, là où ses concurrents comme Samsung n'en utilisent qu'un seul.
- Le connecteur de charge nécessite le démontage quasi total du téléphone pour être changé.
- Il est très compliqué de remplacer la vitre arrière sans la fissurer en 1000 morceaux !
Vous avez terminé
Pour remonter votre iPhone XS Max suivez ce guide en sens inverse.