Accueil chevron_right Guides chevron_right Téléphones mobiles chevron_right Huawei / Honor chevron_right Huawei P20 chevron_right Démontage complet

Guide de réparation : Démontage complet Huawei P20

Niveau : Difficile Temps : 60 min

A peine sorti, le Huawei P20 passe entre les mains experts de nos techniciens pour avour tous ses secrets ! Alors curieux.ses de connaître ses entrailles ? Comment s'ouvre-t-il ? Est-il difficile à réparer ?  SOSav l'a fait parlé et vous dévoile tout ce que nous avons pu découvrir ! Voici notre démontage complet de ce Huawei P20 en quelques étapes !

flag Quelques conseils avant de commencer

Comment remplacer démontage complet pour Huawei P20 - Guide images

Etape 1

Avant de procéder au démontage de ce Huawei P20, intéressons-nous à ses caractéristiques techniques :Système d'exploitation : Android « Oreo » 8.1Ecran : LCD IPS de 5,8 pouces (2240x1080 pixels)Processeur : Kirin 970 Octacore (4x2.4Ghz + 4x1.8 Ghz)Mémoire : 4 Go de RAM Appareil photo : Façade : 12 MegapixelsArrière : 20 Megapixels F/2.4

Connectivité : WiFi, Bluetooth, 4G, GPSBatterie : 3400mAh

Etape 2

Après retrait du tiroir SIM, nous nous attaquons au démontage du téléphone.
Premier constat : L'absence totale de vis permettant de refermer le téléphone !Nous voici donc en face d'un téléphone similaire au Samsung Galaxy S9 et S9+ ! La vitre arrière permettant à elle seule l'ouverture du téléphone et l'accès à ses composants.
Notre ami le sèche-cheveux commence alors à souffler un vent chaleureux de 2500 Watts nous permettant ainsi de faire fondre la colle maintenant cette fameuse vitre.

Etape 3

Le retrait de la vitre s'effectue alors par l'insertion d'une spatule iSesamo ainsi que d'un médiator.Ce dernier permet le retrait de la colle autour de la vitre de manière progressive et sans prendre autant de risques que l'utilisation d'une spatule iSesamo en inox (risque de fissure du verre).

Etape 4

Tadaaa, voici la vitre arrière retirée !Il nous aura fallu 5 minutes pour y parvenir sans casse.Un point négatif que d'avoir choisi une vitre difficile à retirer, Huawei semble apprécier la course à l'obsolescence programmée, au même titre qu'un grand nombre de constructeurs. Dommage...

Etape 5

Et par rapport à ses concurrents directs, l'iPhone X et le Galaxy S9 ?Voici un petit comparatif des différentes ouvertures de ces smartphones.

Etape 6

Passons au premier point positif maintenant !
8 vis cruciformes maintiennent le bloc NFC/dissipateur thermique.
Le retrait de l'ensemble s'effectue rapidement via l'utilisation d'une spatule iSesamo, ce bloc n'étant simplement que clipsé sur le châssis du téléphone.

Etape 7

Le premier composant à être démonté est... Suspense... La caméra avant ! L'un des plus accessibles et facile à remplacer. 
Bien entendu, nous veillons avant cette opération à déconnecter préalablement la batterie par sécurité.
Moins d'une minute, c'est le temps qu'il nous aura fallu pour retirer ce composant.

Etape 8

Passons ensuite au connecteur de charge, pièce qui comme nous le savons demeure relativement fragile et sensible en raison de son usure mécanique prononcée au fur et à mesure que l'on branche son câble de charge.
Son démontage nécessite au préalable le retrait de 6 vis cruciformes.
Caméra avant et connecteur de charge sont donc les deux éléments principaux accessibles immédiatement une fois la vitre arrière et le bloc antenne NFC retiré.

Etape 9

La petite carte que nous tenons dans cette pince est une carte de liaison antenne + vibreur + haut-parleur externe.Cette petite carte intègre également le microphone principal.Facile à retirer, simple à remplacer !

Etape 10

La poursuite du démontage révèle la présence d'un vibreur amovible mais également d'un bloc haut-parleur externe non collé et non fixé sur le châssis.Leur remplacement est également simple et ne nécessite aucun outil particulier excepté un tournevis cruciforme et une spatule iSesamo.

Etape 11

" Libérée, délivrée. C'est décidé, je m'en vais ! "Telle fut l'histoire qu'a vécu notre carte mère lors de ce démontage !Quelques coups de spatule suffirent à libérer ce que l'on peut également nommer " le cerveau du téléphone ".

Etape 12

Et voici la fameuse double caméra arrière du P20.
Deux objectifs de 12 Megapixels chacun, un véritable concentré de technologie pour seulement quelques grammes !

Etape 13

Quel est l'élément s'usant le plus rapidement dans un téléphone ?
Réponse : La batterie !
Alors que nous avons pour habitude de voir des batteries parfois difficiles mais amovibles à l'aide de bandes adhésives, cette dernière fut un véritable calvaire à décoller.
Nous avons dû chauffer durant plus d'une minute l'écran pour que l'adhésif situé de l'autre côté lâche prise et libère la batterie.
Notre spatule batterie nous a grandement aidé dans l'opération, évitant de la percer au moment du décollement.

Etape 14

3400mAh, telle est la capacité de cette batterie de Huawei P20.Tu peux désormais reposer en paix, chère batterie, hors de ton châssis ultra collant.

Etape 15

Et la différence pour retirer la batterie par rapport à ses copains l'iPhone X et le Galaxy S9 ?Le Huawei P20 est beauuuucoup plus difficile à ce niveau... 

Etape 16

Petits éléments tels que le haut-parleur interne ou câbles d'interconnexion sont aisément démontables à l'aide d'une spatule ou simplement à l'aide des doigts.
En cas de nécessité, réchauffer quelques secondes les pièces favorisent grandement leur retrait.

Etape 17

Les boutons latéraux (power/volume) sont renforcés par du silicone transparent et plus difficiles à retirer que sur les générations de Huawei précédentes.Néanmoins, une spatule iSesamo permet d'en venir à bout en quelques instants.
Ce P20 s'avère plutôt modulable, laissant de nombreux éléments remplaçables et non quasi rivetés comme c'est le cas sur les Galaxy S8 ou S9 par exemple !

Etape 18

Réchauffer l'écran. Stop.Prendre un médiator. Stop.Décoller progressivement l'écran. Stop.Lentement. Stop.Très très délicatement. Stop.
Un message codé ? Non simplement les étapes à suivre pour ne pas briser l'écran ! 

Etape 19

On soulève et... hop ! Voici l'écran désormais démonté !Cet écran de 5,8" a de furieuses ressemblances avec l'écran de l'iPhone X !Cependant, ce serait trop s'avancer de dire que la ressemblance est parfaite... En effet, excepté l'encoche et la forme, l'épaisseur de l'écran est plutôt élevée et pour cause : nous sommes en présence d'un écran à technologie LCD IPS et non Amoled (toute fine !)

Etape 20

Points positifs :- Nous avons affaire à un téléphone plutôt modulaire et dont la majorité des composants sont amovibles.
- La qualité globale de construction est plutôt de très bonne facture.
- Le démontage du téléphone, une fois la vitre arrière retirée est plutôt rapide.
- Le connecteur de charge peut se remplacer aisément et ne nécessite pas le démontage intégral du téléphone.Points négatifs :- La batterie est une horreur à décoller. Aucun dispositif n'est prévu pour la remplacer et contrairement par exemple au Galaxy S9/S9+, la colle utilisée possède un pouvoir adhérant très puissant.
- Remplacer seulement l'écran et non le bloc complet avec le châssis demeurera très difficile pour un particulier.
- Les connecteurs sont plutôt fins et petits, souvent proches de composants fragiles. Il sera nécessaire d'être délicat lors de leur manipulation (déconnexion/reconnexion) afin de n'arracher aucun petit composant soudé sur la carte mère.Note globale : 4/10

Vous avez terminé

Pour remonter votre Huawei P20 suivez ce guide en sens inverse.