Accueil chevron_right Guides chevron_right Mac

Réparation mac

Vous retrouverez dans cette section des guides détaillés et imagés qui vous permettront de réparer rapidement et facilement la plupart des pannes courantes sur votre Mac portable (Macbook, Macbook Pro, MacBook Air) ou votre Mac de bureau (iMac, Mac Mini, Mac Pro). Si vous ne trouvez pas le guide correspondant à votre panne n'hésitez pas à contacter notre service technique.

2 marques de mac

Mac de bureau Mac Portable

Présentation


Vous souhaitez pas lancer dans la réparation Mac pour retrouver un ordinateur comme neuf à moindre frais. Votre batterie mac ne tient plus la charge ? La vitre est fissurée ou le LCD n'affiche plus rien ? Bref, vous cherchez à savoir comment changer les composants défectueux de votre iMac, MacBook, ou Mac Mini ? Et bien, vous avez frappé à la bonne porte car les experts de SOSav vous dévoilent toutes les manipulations à réaliser pour effectuer le remplacement des pièces Mac qui vous posent problème.

Vous trouverez ainsi de nombreux guides de réparation illustrés et commentés pour vous expliquer comment surmonter la plupart des pannes courantes sur votre Mac portable (Macbook, Macbook Pro, MacBook Air) ou votre Mac de bureau (iMac, Mac Mini, Mac Pro). Sachant que sur les iMac d'ancienne génération, il est possible de séparer la vitre et le LCD pour limiter le coût de la réparation et que la batterie de nombreux Macbook est amovible. Si vous ne trouvez pas le guide correspondant à votre panne n'hésitez pas à contacter notre service technique.

Mac (ou Macintosh) est la famille d'ordinateurs personnels de la marque Apple. Apple commercialise le premier Macintosh le 24 Janvier 1984, le Macintosh 128K. Il s'agit à l'époque du premier ordinateur ayant un succès commercial auprès du grand public. Le succès de ce Mac, est notamment dû à la présence d'une interface graphique (et non plus d'une interface en ligne de commande) ainsi que d'une souris.

La gamme d'ordinateur Apple, se distingue de la concurrence par un design très abouti ainsi qu'un modèle d'intégration verticale. A la différence des constructeurs de PC, Apple, sur ses Macintosh, se charge aussi bien de la conception du système d'exploitation, pré-installé sur tous les Mac, que de la conception de la plupart des composants.

La réputation des Macs leur vaut d'être des machines extrêmement fiables avec une longévité exceptionnelle. Et pourtant, le remplacement de certains de leurs composants permet de les reconditionner et de leur offrir un coup de jeune pour une durée de vie accrue. C'est pourquoi SOSav vous explique comment changer les pièces défectueuses à travers ces tutos.

Identification


Mais avant de réparer son Mac, il faut absolument identifier le modèle exact. Il y a déjà à savoir s'il s'agit d'un ordinateur de bureau (iMac et mac mini) ou un ordinateur portable (gamme Macbook). Les premiers se distinguent en deux familles, les mac mini où tous les composants sont concentrés dans sa forme de petit cube et l'iMac qui est en grand écran de 20, 21, 24 ou 27" intégrant tous les composants. La gamme Macbook se décline en plusieurs générations, le Macbook simple, le Macbook Pro 13, 15 et 17" et le Macbook Air de 11 ou 13". Les derniers modèles de Macbook profitent d'ailleurs d'écran rétina.

Chaque version de chaque gamme dispose d'un numéro de modèle afin d'identifier ses caractéristiques et son année de sortie. Cela permet de bien choisir ses pièces Mac, sachant que certains composants sont intercompatibles entre les générations, et de mener à bien la réparation Mac puisque vous verrez que nos tutoriaux ne sont pas identiques selon les modèles.

Commencez par sélectionner sur cette page votre type de Mac (Mac de bureau ou Mac portable), sur les pages suivantes nous vous guiderons pour identifier avec exactitude le modèle de votre Mac.Concernant les réparations, les mac de bureau ou portable sont des appareils simples à réparer. Les pièces détachées ainsi que les vis sont de tailles assez standards, vous facilitant ainsi vos réparations.