Guide de réparation : Démontage complet Nintendo Switch
Niveau : Très facile
Temps : 60 min
SOSav vous dévoile litteralement ce que la Nintendo Switch a dans le ventre ! Son anatomie n'aurait plus aucun secret pour vous. Pour les curieux ou les grands enfants un peu fous comme nous, voici le démontage complet de la Nintendo Switch qu'on attendait avec impatience ! Le tout en image et avec les commentaires de nos experts !
Comment remplacer démontage complet pour Nintendo Switch - Guide images
Etape 1
Avant d'entamer les choses sérieuses, penchons-nous sur les caractéristiques principales de cette Nintendo Switch :Ecran LCD de 6,2 pouces d'une résolution de 1280x720 pixelsBatterie Lithium-Ion de 4310mAh (3,7V)Processeur (CPU) Cortex A57 Quadricore @2GHzProcesseur graphique Nvidia Tegra X1 (Maxwell) @1GHzStockage 32GB (Flash Samsung)Mémoire RAM : 4GBExtension mémoire : MicroSD jusqu'à 2 To
Etape 2
Le démontage de la console ne nous a requis que l'utilisation d'un kit outils universel .Des vis Tri-Wing, démontables à l'aide du même tournevis que celui utilisé sur l'iPhone 7 et iPhone 7 Plus, sont présentes, notamment sur le capot arrière de la console.Les vis situées sur la tranche supérieure et inférieure de la console sont, quant à elles, de type cruciforme, à l'image de l'unique autre vis dissimulée sous le support et cache du lecteur microSD.
Etape 3
Nous poursuivons ce démontage en retirant les cinq vis situées de chaque côté de la console.
Etape 4
Que va donc nous révèler le retrait du capot arrière ? Oh tiens ! Un ventilateur ! Inhabituel pour une console portable... Mais commun pour une console de salon. La Switch mérite bien son nom d'hybride !Le ventilateur est dissimulé par une plaque métallique s'apparentant davantage à un dissipateur de chaleur et blindage électromagnétique.Ce dernier est maintenu par quatre petites vis cruciformes.Collé par dessus : le lecteur MicroSD, maintenu par une cinquième vis cruciforme.
Etape 5
Le lecteur microSD est l'une des premières pièces que nous pouvons démonter.Le simple retrait de la mousse protectrice permet ensuite d'aperçevoir le connecteur dans lequel notre spatule en nylon s'insère aisément pour déclipser le lecteur.
Etape 6
Le simple retrait du blindage métallique laisse aperçevoir le coeur de la console et ses différents composants.La partie intéressante commence !
Etape 7
Bonne surprise : La batterie intégrée est relativement simple à démonter : une spatule en nylon suffit à la déconnecter et la retirer de la carte mère, le tout sans effort !Nintendo a réalisé un choix simple : celui de ne pas étaler énormément de colle sous la batterie, ni d'utiliser des adhésifs extrêmement puissants pour la maintenir, à l'image de bon nombre de fabricants d'appareils.S'agissant d'une pièce d'usure qui sera à terme amenée à être remplacée un jour ou l'autre, on ne peut que dire : Merci Nintendo !
Etape 8
Nous poursuivons ce démontage découverte par le retrait de la puce mémoire de stockage.Cette dernière est de marque Samsung, modèle KLMBG2JENB. La puce est d'une capacité de 32GB et de type MLC.Fiche technique : http://www.samsung.com/semiconductor/products/flash-storage/emmc/KLMBG2JENB-B041?ia=2324
Etape 9
Le retrait du radiateur de la console s'effectue aisément, par le retrait de trois vis cruciformes.
Etape 10
Nous retrouvons dans la partie supérieure de la Nintendo Switch le lecteur de cartouches de jeu, soudé sur un ensemble comprenant également la prise jack ainsi que le connecteur FPC destiné à la liaison avec l'écran tactile.Sur cette même carte, un microprocesseur modèle "FT9CJ0CR640" est présent et gère très probablement la partie "tactile" de la console.
Etape 11
Le ventilateur est à l'image du radiateur : maintenu par trois vis de type cruciforme.Ce ventilateur est fabriqué par Delta Electronics et est de modèle BSB0405HAATT.Fonctionnant sous 5 Volts, il affiche une intensité de 0,33 A.
Etape 12
Plus nous avançons dans le démontage de cette console, plus nous constatons qu'elle est modulable et donc... réparable !Le remplacement de chaque partie latérale où se connectent les joysticks est rendu possible via le retrait des nappes maintenues par des connecteurs FPC.Pratique, notamment si l'on vient par accident à arracher ou casser un des supports latéraux.
Etape 13
La Nintendo Switch possède deux petits haut-parleurs placés de chaque côté de la console. Ils se démontent à l'aide d'une pince et d'une spatule et ne sont pas collés sur le châssis de la console.Nous n'avons, à l'exception de la dénomination inscrite dessus "G6N17V4B2D12B", pas plus d'informations concernant son constructeur.
Etape 14
La nappe située sur le dessus de la console et servant à régler le volume ou à l'allumer est liée à la carte mère par l'intérmédiaire d'un connecteur et se démonte facilement.Cette pièce étant soumise à l'usure mécanique (appuis répétés) est potentiellement amenée (avec le temps) à tomber en panne.La possibilité de la remplacer aisément sans soudure est donc un excellent point !
Etape 15
Venons en ensuite au démontage de la carte mère : seuls six vis cruciformes et deux blindages électromagnétiques sont présents... Vraiment trop facile !Par contre, le connecteur de charge est soudé à la carte mère...
Etape 16
Voici un descriptif des composants majeurs présents sur la première face de la carte mère :En vert : La mémoire RAM de la console : 4GB répartis en deux puces de 2GB (SEC 643 K4F6E304HBMGCH)En Rose : W92T36640582En Bleu foncé : Le processeur Graphique NVIDIAEn Bleu clair : Le composant radio WiFi et Bluetooth Broadcom BCM4356XKUBG
Etape 17
Et voici le côté opposé de la carte mère :En Jaune : 81642GCBRG HAC STDEn Bleu clair : MAX77620A (Régulateur alimentation)En Bleu foncé : ALC5639 (Codec Audio Realtek)En rose : P13USB305327LE
Etape 18
La note de réparabilité accordée par SOSAV à cette Nintendo Switch est de 7,5 sur 10 (10 étant la meilleure note possible). Points positifs :- Le kit outils est suffisant pour démonter la totalité de la console.- La conception simpliste permet une réparation facile.- La batterie, bien que n'étant pas amovible sans démontage, n'est pas collée fermement au châssis. Son remplacement reste relativement peu complexe en comparaison d'autres appareils possédant une batterie intégrée.
Points négatifs :- L'utilisation de plusieurs vis de type "Tri-wing" pour décourager la réparation : un seul type de vis (cruciforme) aurait été appréciable. Dommage !- Le remplacement du connecteur de charge n'est pas envisageable sans micro-soudure.
Points négatifs :- L'utilisation de plusieurs vis de type "Tri-wing" pour décourager la réparation : un seul type de vis (cruciforme) aurait été appréciable. Dommage !- Le remplacement du connecteur de charge n'est pas envisageable sans micro-soudure.
Vous avez terminé
Pour remonter votre Nintendo Switch suivez ce guide en sens inverse.