Accueil chevron_right Guides chevron_right Baladeurs numériques

Réparation baladeurs numériques

Successeur du Discman et du feu Walkman lancés à l'époque par Sony, le baladeur numérique a connu des débuts chaotiques avant de rencontrer le succès que l’on connaît, pouvant emporter des milliers de musiques, vidéos et photos dans votre poche. L’ère de la musique dématérialisée a accompagné l’avènement d’Internet dans la fin des années 1990, portée par des marques comme Archos, Philips, Sony ou Apple avec son célèbre iPod qui a largement participé au succès de ces baladeurs.

1 marques de baladeurs numériques

iPod

Présentation


Historiquement, le premier baladeur MP3 a vu le jour aux Etats-Unis en 1998, mais est concurrencé par le MiniDisc. De nombreuses marques s’engouffrent alors dans la brèche même si le succès a du mal à décoller, que ce soit Philips, Archos ou Creative. Il faudra attendre la révolution iPod en 2001 pour que le baladeur numérique conquière le cœur du grand public. Avec un design simple, compact et facile à utiliser, l’iPod permet d’emporter des milliers de morceaux musicaux. Par la suite, les baladeurs numériques s’apparenteront davantage à des baladeurs multimédias puisque les derniers modèles embarquent plusieurs Go de mémoire pouvant contenir des contenus musicaux, mais aussi des vidéos, des photos, des jeux et peuvent même se connecter à Internet.

Identification


Il existe de nombreux modèles et nombreuses marques de baladeurs numériques, de Samsung à Apple, avec des caractéristiques bien différents. Certaines versions sont tactiles, connectées à Internet ou plus compactes pour simplement lire vos playlists. La marque est généralement inscrite sur la face avant ou le dos de l’appareil. En ce qui concerne le modèle exact, il est parfois noté directement sur la coque (comme les iPod par exemple), ou alors il faut ouvrir l’appareil pour accéder au numéro de modèle.